Fin 2022, les bailleurs sociaux Domofrance (Groupe Action Logement) et Aquitanis (office public de lhabitat de Bordeaux Métropole) ont créé un Groupement dintérêt économique (GIE) sous la marque Rez-Alliance. Objectifs ? Proposer des locaux commerciaux à loyer modéré et une cohérence dans l’offre commerciale destinée aux habitant.e.s des quartiers de la Métropole. Premier quartier à bénéficier de cette initiative ? Bastide Niel où les deux organismes sont à la fois aménageurs et bailleurs sociaux.

Trois questions à Adrien Gros, directeur de laménagement urbain chez Aquitanis
et Marie Huguet, directrice de l’aménagement et du renouvellement urbain chez Domofrance.

1. Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous unir sous la marque Rez-Alliance pour commercialiser et gérer ensemble vos locaux commerciaux à Bastide Niel ?

« Dans la mesure où nous sommes tous deux moteurs du projet Bastide Niel avec Bordeaux Métropole Aménagement depuis les débuts, il nous a semblé de bon sens de mettre notre connaissance du projet urbain au service de lintérêt général », commence Adrien Gros. « En effet, ce projet, né d’une envie commune il y a un peu plus d’un an est le fruit d’une collaboration qui s’est construite au fil des années sur la ZAC, poursuit Marie Huguet. Grâce à cette polarité de compétences et de biens disponibles, nous avons une superbe occasion de créer la différence dans cet EcoQuartier qui occupe une place privilégiée à Bordeaux. »

« Ainsi, en mettant en commun et en gérant ensemble, nos différents locaux commerciaux disponibles à la location, nous aurons une visibilité sur les implantations commerciales du quartier et les usagers auront un interlocuteur unique : Rez-Alliance », explique Adrien Gros. « Et grâce à ce travail collectif, nos services pourront se coordonner afin d’offrir des services plus riches que le commerce traditionnel, tant pour les locataires que pour les consommateurs », remarque Marie Huguet.

« Nous éviterons par exemple la proximité de deux commerces similaires et ainsi la concurrence entre les porteurs daffaires. Ce qui ne sera pas sans déplaire aux habitant. e. s du quartier à qui nous souhaitons offrir une diversité de loffre commerciale, précise le directeur de laménagement urbain chez Aquitanis avant de poursuivre : Nous serons impliqués ensemble, à parts égales dans la mission fixée par cette coopération qui perdurera une fois laménagement du quartier terminé. Notre rôle de bailleur nous permettant doffrir une constance et une pérennité dans le choix et l’établissement des commerces sur Bastide Niel. Enfin, et cest un point essentiel, nous partagerons également les risques causés par d’éventuelles vacances des locaux, car nous souhaitons que les commerces implantés dans le quartier véhiculent, dans la mesure du possible, des valeurs sociales et environnementales. »

« En effet, nos convictions et ambitions communes nous permettront d’aller au-delà d’une simple vision économique », se réjouit la directrice de l’aménagement et du renouvellement urbain chez Domofrance.

2. Quels types dactivités pourront bénéficier de loyers modérés à Bastide Niel ?

« Généralement, les loyers des rez-de-chaussée neufs destinés aux commerces dans les projets daménagement sont très élevés. Ce ne sont donc que les enseignes avec de gros budgets qui sont en mesure de loger et développer leurs activités, remarque Adrien Gros. En nous regroupant sous la marque Rez-Alliance, nous choisissons avec Domofrance d’offrir une foncière solidaire sur Bastide Niel. Notre ambition ? Accompagner des commerces ou activités en émergences ou des premières installations. Comment ? D’une part grâce à des loyers 30 % moins chers pour une durée déterminée, et d’autre part en prenant à notre charge une partie des travaux initiaux. Sur les 10 000 mètres carrés qui seront proposés aux activités commerciales, 3 300 le seraient avec des loyers modérés. Ces commerces seront, conformément au projet urbain, principalement en rez-de-chaussée, en écho au centre historique de Bordeaux. »

« Il est encore peu fréquent que des bailleurs sociaux mettent en commun leurs surfaces locatives. Grâce à notre position renforcée en rez-de-chaussée, et notamment dans tous les pieds d’immeuble du cours Le Rouzic, nous allons pouvoir proposer une variété de commerces à loyers modérés et donner du sens et une cohérence dans les services ou activités du quartier », complète Marie Huguet.

3. Avez-vous des critères de sélection pour choisir les commerces que vous accompagnerez dans leur développement ?

« On ne peut pas anticiper ou prévoir le type exact de commerces qui seront implantés sur Bastide Niel mais nous avons tout de même un fil conducteur et une préférence pour les commerces de proximité, observe le directeur de laménagement urbain chez Aquitanis. Nous sommes actuellement en train de terminer la rédaction des critères de sélection, en voici quelques-uns :

Les commerces ou activités que nous choisirons daccompagner pourront par exemple avoir un modèle économique fragile comme des entreprises récentes. Nous serons également attentifs à leur impact sur lemploi, le réemploi, sur leur consommation, leur production et sur leur utilisation des circuits courts et les entreprises du champ de l’économie sociale et solidaire. »

« Les projets seront-ils porteurs de convictions ? Quelles valeurs ajouteront-ils au quartier ? Rien nest figé ou fixé et tout dépendra des idées proposées », rassure la directrice de l’aménagement et du renouvellement urbain chez Domofrance.

« Néanmoins, nous serons attentifs à leurs empreintes carbone et favoriserons dans la mesure du possible, les activités qui approchent l’émission de deux 2 tonnes maximum de CO2 par an et par personne, conformément aux Accords de Paris », précise Adrien Gros.

Les premiers appels à projets seront lancés fin 2023, début 2024 pour des locaux disponibles en 2025 sur Bastide Niel, tout en déployant cette initiative dans dautres quartiers sur lesquels Domofrance et Aquitanis sont présents.

Informations complémentaires :


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :