La clinique ophtalmologique Thiers située au 330 avenue Thiers depuis 1995 disposera bientôt de nouveaux locaux à Bastide Niel. Localisé au niveau de l’arrêt de tramway Thiers Benauge, l’établissement, dont l’ouverture est prévue en juin 2022 sera à la pointe de la technologie. En effet, son concept, celui de la chirurgie « fast track », un parcours patient rapide pour un séjour encore plus court, sera unique à Bordeaux. Plus d’explications avec Laurence Taridec, sa directrice depuis presque quatre ans.

 1. Vos locaux existants sont loin d’être vétustes, pourquoi souhaitez-vous construire une nouvelle clinique à Bastide Niel ?

Laurence Taridec Clinique thiers« Classée 1re clinique de Gironde en chirurgie de la cataracte et 2e en chirurgie de la rétine par le magazine « Le Point » en 2020, la clinique Thiers à Bordeaux qui appartient au groupe GBNA, est spécialisée tête et cou en particulier dans les soins ophtalmologiques, ORL et stomatologiques depuis sa création en 1995. Au fil des années, forte de son expertise et de sa réputation, la clinique nécessitait des locaux plus grands afin d’accueillir des patients toujours plus nombreux et de nouveaux équipements.

Le Groupe a dans un premier temps souhaité agrandir le bâtiment, mais la structure était difficilement modifiable et les travaux que nous avions prévus ont été refusés. GNBA a ensuite pensé nous installer dans de nouveaux locaux à Lormont, mais les chirurgiens souhaitaient impérativement rester sur Bordeaux. La situation était légèrement bloquée pour ne rien vous cacher…

Au hasard d’une rencontre, il y a trois ans avec Jérome Siri, le maire-adjoint de Bordeaux Bastide, j’ai pris connaissance du projet Bastide Niel. Emballée, j’ai contacté Pascal Gérasimo, président de la SAS d’aménagement Bastide Niel qui me présenta trois emplacements. Le choix du Groupe se fixa très vite sur un bâtiment unique situé avenue Thiers, proche de la place Stalingrad. »

2. L’agrandissement de votre établissement permettra sa modernisation et notamment la mise en oeuvre de la technique « fast-track ». Quel est ce concept ?

fast track clinique thiersEn effet, en passant d’une surface de 4 800 m2 à 5 400 m2 qui seront développés sur cinq étages, nous allons pouvoir d’une part, réserver un étage, le premier, à l’unité ambulatoire qui s’étalera sur 1500 m2 et pourra accueillir 30 patients en même temps.

Notre cœur de métier restera inchangé. A une très grande différence près. Pour cause, ces nouveaux locaux vont améliorer notre prise en charge des patients en soins ambulatoires grâce à la chirurgie « fast-track ». Ce concept récent, unique à Bordeaux est un parcours patient rapide après un séjour dans l’établissement de trois heures maximum et qui se veut le plus indolore possible.

Concrètement, dans un premier temps, les pré-admissions se feront en ligne. Dès son arrivée, le patient sera pris en charge et guidé dans une cabine afin d’être préparé pour le bloc opératoire. Une fois en tenue d’hospitalisation, il sera accompagné par un brancardier dans une salle « cosy » avant sa prise en charge par les médecins. Après l’intervention, qui se fera majoritairement sous anesthésie locale, le patient sera conduit dans un box « cocon » ultra confortable qui pourra se transformer en chambre au besoin. 

Ce concept, qui allie rapidité, matériel de pointe, savoir-faire et confort maximum pour le patient nous permettra d’offrir des ressources haut-de-gamme aux meilleurs chirurgiens. »

3. A deux pas de l’église Sainte-Marie de la Bastide, la clinique s’inscrira dans le paysage tel un vaisseau futuriste. Pouvez-vous nous en dire plus sur son architecture ?

La clinique Thiers déménage à Bastide Niel« L’architecture de la future clinique Thiers à Bastide Niel dont les concepteurs sont TLR Architecture & Associés sera parfaitement adaptée à nos besoins et à ceux de nos patients, toujours plus exigeants. Les travaux de l’établissement qui se situe à côté du projet dhabitat participatif Bord’ha, ont démarré en septembre 2020. 

Aménagée sur cinq étages, le rez-de-chaussée sera réservé aux admissions, au personnel administratif et aux consultations, le premier étage à l’unité ambulatoire, le deuxième aux consultations, les 3e et 4e seront conservés pour nos projets futurs comme par exemple la pérennité et le développement de l’activité tête et cou. Quant au 5e étage, il sera réservé au repos de nos équipes. Un parking pour l’ensemble des usagers de la clinique sera évidemment prévu à proximité.

Clinique thiers bastide niel bordeaux

Le bâtiment, qui comme l’ensemble de la ZAC Bastide Niel, sera raccordé au réseau de chaleur géothermique métropolitain, disposera de trois terrasses et de balcons ouverts au personnel ainsi qu’aux patients. 

Dès le démarrage des travaux, les déchets de chantier font lobjet dun tri sélectif, permettant de séparer les différents matériaux en vue dune valorisation pour les produits recyclables ou dun traitement approprié.

Sa structure métallique accueillera un bardage constitué d’éléments en plaques minérales conformément aux préconisations de l’architecte-urbaniste de la ZAC Bastide Niel Winy Maas.

A noter que cet établissement de santé fait partie de la catégorie d’importance IV (établissement de santé dispensant des soins de courte durée). Cela signifie quen cas de catastrophe naturelle tel un séisme, ce bâtiment servirait de lieu d’accueil. »


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER