Demain, l’énergie solaire comblera une partie des besoins en électricité grâce au microgrid dans l’écoquartier Bastide Niel à Bordeaux.

L’écoquartier Bastide Niel s’investit activement pour promouvoir une énergie locale et renouvelable et réduire les émissions de gaz à effet de serre (voir aussi : Ecoquartier : Bastide Niel s’engage). En effet, grâce à la maîtrise technologique et à l’évolution des réglementations vers une transition écologique, nous pouvons aujourd’hui utiliser le réseau public sur un kilomètre autour du lieu de production pour distribuer, consommer et pourquoi pas stocker l’énergie produite localement.

Ainsi, une multitude d’îlots seront équipés de centrales photoélectriques, dans une logique d’intégration architecturale et d’optimisation de production.

Ces îlots seront connectés pour analyser les besoins en fonction des typologies et des moments de la journée et ainsi répartir l’énergie produite de manière cohérente.

La production de chaque îlot sera repartie aux différents utilisateurs du quartier qui adhèrent à la démarche* : c’est de l’autoconsommation collective.

Dès lors, chacun pourra devenir acteur en produisant de l’énergie pour son quartier.

Energie solaire : le microgrid pour produire et consommer localement

Encore aujourd’hui, l’électricité est acheminée en grande partie des centrales de productions vers les consommateurs de façon linéaire.

Désormais, avec les nouveaux enjeux écologiques, d’autres modes de production et de consommation se mettent en place.

Produire et consommer localement pour des usages bien identifiés, comme un commerce, une école, ou effectuer sa recharge de voiture au fil du soleil… Tout cela est possible à l’échelle d’un quartier grâce au microgrid.

* La production des centrales photovoltaïques de l’écoquartier alimenteront les consommateurs qui auront souscrit à un abonnement « production locale = autoconsommation collective ».

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER