Depuis le lancement des études de la ZAC Bastide Niel en 2009, Bordeaux Métropole a souhaité inscrire cette opération dans une approche globale de développement durable et de haute qualité de vie. Lorsque la SAS d’aménagement Bastide Niel (Bordeaux Métropole Aménagement, Aquitanis et Domofrance) a été désignée concessionnaire pour la réalisation de la ZAC en 2014, elle s’est engagée pleinement dans la démarche EcoQuartier afin d’intégrer la ZAC Bastide Niel dans un processus plus global de développement durable, aux côtés de la Métropole. Dès le début de la réalisation, la SAS a désigné un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), ADER & Co (voir ci-dessous), avec qui les réponses aux  principes fondamentaux de la charte ont été élaborés et qui suivra le processus tout au long de l’opération.

Trois questions à Pierre Donnet du bureau d’études Ader & Co, AMO de la SAS d’aménagement Bastide Niel pour le développement durable du quartier.

 

1. Vous êtes un acteur de l’innovation territoriale et de la transition écologique. Quelle est votre approche ?

« Depuis une dizaine d’années, je conseille les aménageurs et les constructeurs qui souhaitent inscrire ou développer leurs projets dans une démarche durable et responsable, soit y intégrer à égale mesure les aspects sociaux, environnementaux et économiques. Objectifs concrets, réponses techniques, liens permanents avec les différents acteurs, sensibilité écologique et humaine, respect des budgets et évaluation permanente… Ma mission, qui s’étend sur toute la durée d’un projet est globale et mon approche est systémique. Je suis là pour guider et transformer des enjeux en actions concrètes. J’opère avec eux un véritable changement de paradigme en prenant en compte les ressources, la densité, les usages mais aussi l’équilibre économique du projet. On ne peut pas construire sans prendre en considération l’usage d’un territoire, ses besoins et ceux de ses habitants présents et futurs.

2. Vous accompagnez la SAS d’aménagement Bastide Niel dans la démarche du label ÉcoQuartier. En quoi cela consiste-t-il ?

EcoQuartier : Bastide Niel s’engage

Le 16 mai 2017, le maire de Bordeaux Alain Juppé, le maire-adjoint de Bordeaux Bastide Jérôme Siri et le directeur général de Bordeaux Métropole Aménagement Pascal Gérasimo, se sont engagés à respecter les 20 engagements de la Charte EcoQuartier pour l’opération exemplaire d’aménagement durable Bastide Niel.

« Je suis intervenu sur la ZAC Bastide Niel dès le début des études de création de la ZAC au sein du bureau d’études techniques Oasiis, bien avant que la SAS ne soit créée. J’accompagnais MVRDV, l’agence désignée par Bordeaux Métropole pour la conception du projet urbain du quartier sur tous les principes haute qualité environnementale (HQE) du plan guide : qualité du bâti et des constructions, démarche organisationnelle, suivi et évaluation de l’engagement environnemental, pour Bordeaux Métropole.

En 2014, j’ai gagné l’appel d’offre « AMO développement durable » lancé par la SAS d’aménagement Bastide Niel qui venait d’être désignée par la Métropole pour la réalisation de la ZAC Bastide Niel.

Avec comme point de départ le projet urbain, nous avons mis en place un système de management environnemental dont l’objectif est de mettre en place la démarche EcoQuartier avec l’ensemble des acteurs. Nous avons fixé des règles communes avec l’aménageur afin de répondre au dessein EcoQuartier et appliquer une vision opérationnelle à la ZAC Bastide Niel.

La détermination de la SAS d’aménagement Bastide Niel est un atout pour la réussite de ce projet construit pour l’humain dans une recherche d’optimisation des usages (Voir la charte EcoQuartier Bastide Niel signée par le 16 mai 2017 par le maire de Bordeaux Alain Juppé, le maire-adjoint de Bordeaux Bastide Jérôme Siri et le directeur général de Bordeaux Métropole Aménagement Pascal Gérasimo).

Mon rôle en tant qu’AMO sur ce territoire en friche et sur toute la durée de l’opération, est d’accompagner la SAS Bastide Niel dans une mise en œuvre opérationnelle « Haute qualité de vie » et de répondre aux engagements politiques de la commande publique en termes de développement durable. » 

3. En parallèle de la labellisation EcoQuartier, la SAS Bastide a choisi d’innover davantage dans la ville de demain en s’engageant dans la démarche EcoCité. Comment l’avez-vous accompagnée ?

« J’accompagne la SAS Bastide Niel dans sa quête en matière d’innovation en répondant à l’appel à projet EcoCité du ministère de la Cohésion des territoires qui récompense des projets urbains innovants. Pour y parvenir, j’ai élaboré une réponse aux exigences du cahier des charges par la rédaction de dix actions : enjeux de la qualité de l’air, gestion de l’énergie et de l’eau, des déchets, de la mobilité ou encore de la cohésion sociale.

EcoQuartier Bastide Niel : un véritable laboratoire de la ville durable

La démarche EcoCité fait émerger une nouvelle façon de concevoir, de construire et d’aménager le territoire. Non seulement, cette exemplarité valorise, à l’échelle nationale et internationale, le savoir-faire des territoires français, mais elle contribue aussi à leur attractivité et fait du réseau ÉcoCité un véritable laboratoire de la ville durable. Ces actions, qui ont été validées par le ministère et soutenues à hauteur de 1 362 000 d’euros par le programme Ville de demain des investissements d’avenir, sont en cours de mise en œuvre opérationnelle. Citons par exemple :

  • La création d’un bâtiment démonstrateur multi-usages stationnement, logistique et services urbains;
  • 90 centrales de production photovoltaïque en autoconsommation.
  • Réhabilitation du mess des officiers en tenant compte de son caractère patrimonial et de la gestion hygrothermiques de ses parois;
  • La prise en considération des îlots de chaleur sur l’aménagement ;
  • La création d’outils de conception et d’exploitation en BIM et en réalité virtuelle augmentée;
  • La mise en place d’une démarche participative, collaborative et d’innovation avec Bastideniel&co. 

Ce travail de fond, itératif, que j’accompagne depuis près de dix ans auprès d’un ensemble d’acteurs constitue pour moi le projet de toute une vie. Avec la SAS Bastide Niel je rencontre une volonté forte d’innover dans la transition écologique, indépendamment des contraintes liées à la labélisation EcoQuartier ou encore à la démarche Ecocité et de mener ce projet sur les 10 prochaines années dans l’objectif de réaliser un nouveau quartier de centre ville dont l’identité sera la qualité de vie de ses habitants présents et à venir.

En signant la charte Ecoquartier, fondée sur un référentiel de 20 engagements, la collectivité, l’aménageur, les opérateurs et l’ensemble des parties prenantes s’engagent à à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de réaliser et de faire vivre ce territoire en devenir.

Ces articles peuvent vous intéresser :