Actualités

Accueil/Actualités
Actualités2017-06-17T20:28:04+02:00

Actualités

30, 01, 2023

Ubisoft s’installe à Bastide Niel

30, 01, 2023|

L’agence d’architecture Les ateliers 4+ construit actuellement les locaux bordelais d’Ubisoft, entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo, dans l’EcoQuartier Bastide Niel. Un projet architectural complexe qui répond à de nombreuses exigences : environnementales, patrimoniales, techniques et humaines. Plus d’explications avec l’architecte Jennifer Lemot, en charge du projet.

Ubisoft-Bastide-NielAprès sept années passées dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux, Ubisoft Bordeaux s’installera dans le quartier Bastide Niel en 2024, en face de l’église Sainte-Marie de la Bastide. D’une hauteur de trois étages et sur 7780 mètres carrés de surface de plancher, l’ensemble se construira à partir d’une ferme de charpente métallique existante.

Épaulés par Cap Ingelec qui réalise la maîtrise d’œuvre d’exécution et bureau d’études fluides sur le projet, Les ateliers 4+ ont su s’adapter aux préconisations de l’architecte-urbaniste de l’EcoQuartier Winy Maas, et aux exigences du géant français des jeux vidéo.

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel conserve le patrimoine existant

Conformément aux ambitions de la SAS daménagement Bastide Niel qui souhaite préserver et valoriser au maximum le patrimoine existant, « une des deux travées de l’ancienne halle métallique existante sera conservée et restaurée comme un témoin du passé ferroviaire et industriel du site. Elle sera mise en valeur dans l’espace de la cafétéria », commence Jennifer Lemot.

Ubisoft-Bordeaux-a-Bastide-Niel-conserve-le-patrimoine-existantAinsi, pour répondre aux préconisations de Winy Maas qui souhaite que la majorité des espaces de vie soient traversants et ensoleillés, « le bâtiment sera traversé par une verrière allant d’un pignon à l’autre. Cette verrière accompagne et éclaire la rue intérieure qui dessert le bâtiment et amène de la lumière indirecte à chacun des étages », précise l’architecte.

« De plus, poursuit-elle, afin de favoriser l’ancrage architectural du projet dans la ville, les matériaux ont été choisis pour faire écho au site et au Bordeaux historique. Pour l’enveloppe, la terre cuite s’est imposée, car elle renvoie aux murs en brique de la halle existante présente sur le site avant travaux. On retrouvera donc des briques en façade sud et des tuiles plates en façade nord et en couverture. On retrouvera également un parement en pierre bordelaise à l’entrée du site, en référence à l’église Sainte-Marie de la Bastide. »

Mais ce n’est pas tout, « toujours pour répondre aux engagements de la ZAC, des fosses accueilleront des arbres et arbustes à l’intérieur du bâtiment, la cafétéria disposera d’un espace vert extérieur de 130 mètres carrés et des bacs végétalisés amovibles de 15 mètres de long seront installés sur le roof-top de 300 mètres carrés. Enfin, un grand parking à vélos de 150 mètres carrés et un parking en sous-sol réservé à Ubisoft pouvant accueillir 63 places compléteront l’ensemble ».

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel priorise le bien-être de ses équipes

Ubisoft-Bordeaux-a-Bastide-Niel-priorise-le-bien-etre-de-ses-equipesIl y a chez Ubisoft une volonté majeure d’offrir à ses équipes une haute qualité de vie dans l’entreprise. « Pour cela, nous avons réalisé des espaces de travail ouverts, confortables et agréables à vivre qui s’articulent autour de lieux de convivialité », explique Jennifer Lemot. « En effet, ces open-spaces, installés de part et d’autre de la rue intérieure qui parcourt l’ensemble du bâtiment seront reliés entre eux grâce à de larges passerelles d’environ 25 mètres carrés. Ce seront des points de rencontre, des zones de réunions informelles ou simplement des espaces de détente », poursuit-elle. De plus, toujours dans l’objectif d’offrir un environnement de travail serein et accueillant, le personnel d’Ubisoft aura accès à :

  • Une cafétéria de 600 mètres carrés ;
  • Une salle de sport ;
  • Un café ;
  • Une salle de jeux ;
  • Des salles de formations et de réunions ;
  • Un local de cuisine sur le roof top ;
  • Et une bibliothèque.

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel : une structure spécialement conçue pour ses développeurs

Ubisoft-Bordeaux-a-Bastide-Niel-une-structure-specialement-concue-pour-ses-developpeurs« Les exigences architecturales et techniques d’un développeur de jeux vidéo, et plus particulièrement d’Ubisoft, qui est très attentif au confort de ses équipes, sont très spécifiques », remarque l’architecte. 

Par exemple, « l’usage intensif des ordinateurs et l’exposition aux écrans, au nombre de trois sur certains postes de travail, imposent d’offrir un confort visuel exceptionnel aux usagers », renseigne-t-elle avant de préciser : « les plateaux de bureaux seront également équipés de grands panneaux absorbants en plafond afin de favoriser le confort acoustique des usagers ».

« Il y aura également des locaux qui demandent une mise en œuvre toute particulière, comme les studios son et les studios foley (bruitage) dont l’acoustique doit être très spécifique avec des parois épaisses sans contact avec les murs et qui ne doivent pas être parallèles pour favoriser le comportement du son. Ces locaux comportent une double porte et des absorbants muraux et d’angles. »

Ubisoft Bordeaux à Bastide Niel proposera des Playtests ! 

À travers le hall daccueil transparent de 240 mètres carrés qui sera situé avenue Abadie, les aficionados de jeux vidéo seront heureux d’apercevoir un espace de Playtest. En effet, le studio pourra accueillir du public pour tester des jeux avant leurs sorties !

Les autres entreprises mobilisées sur le projet :

  • SPAN, spécialiste des structures architecturales avancées et des enveloppes de bâtiments ;
  • AStrEE, spécialiste des études techniques et structurelles ;
  • MATH Ingénierie : bureau d’études techniques pour les installations électriques ;
  • Pi acoustique : spécialistes en ingénierie acoustique. 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

24, 12, 2022

Le plan de Bastide Niel et le nom des premières rues

24, 12, 2022|

Visualiser le livret viographie de Bastide Niel

Visualiser le livret viographie

La SAS d’aménagement Bastide Niel est heureuse de vous offrir, pour les fêtes de cette fin d’année 2022, le plan de Bastide Niel ainsi qu’un livret sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois.

En effet, ce livret que nous vous invitons à lire ou à télécharger –> ici <–, détaille et raconte le nom de chaque rue et espace publics à Bastide Niel.

Bastide Niel rend hommage aux femmes

En collaboration avec les habitants du quartier, nous avons retenu trois thèmes, dont deux en lien avec des références identitaires existantes pour le quartier Bastide Niel : 

  1. Le vocabulaire géographique, botanique, et viticole ;
  2. L’hommage à des personnalités, majoritairement des femmes ;
  3. L’histoire industrielle, militaire ou ferroviaire du site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réflexion et la démarche que nous avons mis en place en collaboration avec les Bordelais pour choisir les premiers noms des rues à Bastide Niel, cliquez ici. 


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Bastide Niel : découvrez les premiers noms des rues

13, 12, 2022|

Rue de la gare d’Orléans, square Françoise Dolto, passage de la Vinaigrerie, rue Sophie Scholl, etc.  Une cinquantaine de rues et autres espaces publics de l’écoquartier Bastide Niel portent désormais un nom minutieusement choisi (voir ci-dessous). Plus d’explications avec la SAS d’aménagement Bastide Niel.

1. Quelle a été votre démarche pour choisir les noms des nouvelles rues, places, espaces et bâtiments publics à Bastide Niel ?

Bastide Niel : découvrez les premiers noms des rues

« La SAS Bastide Niel a lancé la réflexion sur la nomination des noms des rues et des espaces publics en 2018. Dans les impératifs, la moitié des noms devaient être choisis dans la liste des demandes d’hommages faites à la ville de Bordeaux, et, conformément à la volonté politique, être au maximum féminisés. 

Dans cet objectif, les habitants ont été invités lors d’une réunion de quartier, puis plus largement les Bordelais via les réseaux sociaux, à proposer des noms pour le quartier Bastide Niel. Plus d’une centaine de noms de rues et d’espaces ont ainsi été recueillis.

À ce jour, la SAS d’aménagement Bastide Niel a présenté cinq dossiers en commission de viographie (voir ci-dessous) pour faire valider les noms des rues en conseil municipal. Ainsi, une cinquantaine de rues et espaces de Bastide Niel ont été nommés par délibération de la ville de Bordeaux. Ces premiers noms correspondent aux besoins opérationnels d’ouvertures provisoires de voiries ou d’adressages des îlots livrés et en cours de construction. D’autres noms viendront compléter l’ensemble du maillage de l’écoquartier et seront divulgués, au fur et à mesure de l’avancement du quartier. »

2. Avez-vous mené une réflexion particulière pour choisir ces noms ?

Bastide Niel : découvrez les premiers noms des rues

« En collaboration avec les habitants du quartier, nous avons retenu trois thèmes portant des références identitaires pour le quartier Bastide Niel :

I. Le vocabulaire géographique, botanique, et viticole :

Des noms ont été recueillis dans des documents d’archives qui font référence aux rives de la Garonne, aux espèces locales ou ayant un rapport avec l’histoire du territoire.

En effet, qui se souvient de la forte expansion de l’activité viticole au XVIe siècle, des vignes et du domaine viticole de Queyries aujourd’hui disparu ? Saviez-vous qu’il existait entre la rive droite et la rive gauche, une île marécageuse appelée “maillorgues” ou “martogue” sur laquelle a été construit un monastère au XIe siècle ? Enfin, comment ne pas reconnaître l’angélique des estuaires qui nous offre une floraison admirable en été ?

II. Des personnalités, majoritairement des femmes :

Vous connaissez sûrement la place des Grands-Hommes au cœur du célèbre Triangle d’or à Bordeaux.

Les femmes ont elles aussi participé à l’Histoire de France et à l’évolution de ses idées. Ainsi, nous avons souhaité honorer la mémoire de femmes, Bordelaises, mais pas seulement, dont l’engagement, le courage ou l’avant-garde ont marqué notre époque. 

III.  L’histoire industrielle, militaire ou ferroviaire du site :

Dès les origines du projet urbain, les acteurs du projet et la SAS Bastide Niel ont souhaité conserver au maximum la mémoire du site et le patrimoine existant comme les bâtiments, les platanes centenaires, les tracés ferroviaires, etc. C’est pourquoi nous avons également choisi de donner aux noms des rues, un vocabulaire qui raconte l’histoire industrielle, militaire ou ferroviaire du quartier. »

3. Comment sont et seront répartis les noms des rues et espaces dans le quartier ? 

« Dans un premier temps, nous avons attribué les noms des voies principales de desserte du quartier. 

Ainsi côté ouest, l’allée Cavalière est conservée et prolongée jusqu’à la rue de la Rotonde et l’allée de l’île de Maillorgues sera créée en parallèle. La rue du Maréchal Niel est également conservée jusqu’à la rue de la Rotonde.

De part et d’autre de ces voies, les rues porteront principalement des noms en référence à la vigne, à la botanique et à quelques personnalités.

Côté est, le cours Le Rouzic est lui aussi prolongé jusqu’à la rue de la Rotonde pour créer le lien avec le quartier historique de la Benauge. Parallèlement à l’avenue Thiers, la première voie qui a été nommée est celle de la rue de la Gare d’Orléans, en mémoire de la compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans qui aboutissait à la gare du même nom. Dans ce secteur, nous avons choisi de valoriser des personnalités, majoritairement des femmes.

Il est très important que les rues soient nommées pour qu’elles puissent être intégrées dans les plans géoréférencés de la ville, afin d’attribuer un numérotage aux îlots dès que les permis de construire sont accordés, et donc une adresse aux habitant.e.s. de l’écoquartier. »

Bastide Niel : découvrez les premiers noms des rues

Les premières rues et espaces ouverts au public à Bastide Niel

Aujourd’hui, plusieurs voies du quartier Bastide Niel sont ouvertes à la circulation ou au public avec des aménagements provisoires pour assurer la desserte des programmes et le fonctionnement des services. Durant toute l’opération, d’autres voies entreront progressivement en fonctionnement provisoire, d’abord en attendant les aménagements définitifs par secteur, lorsque les travaux de construction seront terminés. Rue de la gare d’Orléans, rue Sophie Scholl, rue Andrée Putman, rue Armand Darru, passage de la Vinaigrerie, square Françoise Dolto, rue du Maréchal Niel, rue des Aubarèdes, rue des Ombelles, rue des Esteys, rue Sémillon…. 

La SAS d’aménagement Bastide Niel a également réalisé un livret pour présenter l’ensemble des noms de rues et espaces publics qui seront créés à Bastide Niel. Une manière originale et ludique de découvrir Bastide Niel…


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

16, 11, 2022

Ubisoft s’installe à Bastide Niel

16, 11, 2022|

Ubisoft Bordeaux s’installe à Bastide Niel ! Le maire de la ville de Bordeaux Pierre Hurmic et Julien Mayeux, directeur d’Ubisoft à Bordeaux, ont officialisé le 15 novembre 2022, le chantier du futur studio de jeu vidéo Ubisoft, en cours de réalisation à proximité de Eklo Hotels.
🎮 7 783 m² de surface de plancher ;
🎮 Une capacité d’accueil de 750 postes ;
🎮 Emménagement prévu au printemps 2024 !
🪄 Architectes : les ateliers 4+
Retrouvez l’interview de Julien Mayeux réalisée par « Sud Ouest« .

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

05, 10, 2022

Bastide Niel accueillera 210 logements étudiants et un CADA

05, 10, 2022|

Bastide Niel accueillera 210 logements étudiants et un CADA #BastideNielBordeaux Métropole Aménagement assure la maîtrise d’ouvrage d’une opération de 210 logements étudiants et d’un CADA sur l’îlot B107 à Bastide Niel à côté des Archives de Bordeaux Métropole.

Après une procédure de conception-réalisation, c’est le groupement d’entreprises composé de DELTA construction et de BPM Architectes qui construit ce bâtiment de 6 500 m² dont la répartition est la suivante :

  • 31 logements pour le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), pour le CCAS de la ville de Bordeaux,
  • 158 logements sociaux pour les étudiants qui seront gérés pas Domofrance,
  • 52 logements étudiants privés gérés par ALTAE,
  • Un parking à vélos,
  • Ainsi que des places de parking réservées au personnel du CADA.

Sa livraison est prévue fin 2022, début 2023.

Plus d’explications avec l’architecte Loïc Mazières, co-gérant de BPM Architectes qui nous offre une visite de chantier.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

27, 09, 2022

Square Françoise Dolto : les premières idées d’aménagement

27, 09, 2022|

Square Françoise Dolto : jeudi dernier, les habitant.e.s du quartier ont découvert les premières images (encore provisoires) du futur premier square à Bastide Niel.
 
Ce rendez-vous, animé par la mission démocratique permanente de la Ville de Bordeaux et les paysagistes de A+R Paysages, concepteurs du projet de paysage de l’éco-quartier, s’est déroulé en présence de Françoise Frémy, maire du quartier de la Bastide à Bordeaux.

Square Françoise Dolto : rendez-vous en 2023 !

🌳 Cette restitution publique faisait suite à l’atelier participatif de juin dernier où les habitant.e.s étaient appelé.e.s à s’exprimer sur l’aménagement du square Françoise Dolto, premier espace public de l’éco-quartier.
 
🗓️ Un prochain compte-rendu sur son aménagement définitif est prévu courant 2023.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Bastide Niel accueillera 150 arbres cet hiver

22, 09, 2022|

Trois ans après la plantation des premiers arbres à Bastide Niel, la végétalisation de l’éco-quartier se poursuit. 

Ainsi, les acteurs de la SAS Bastide Niel, les paysagistes de A+R paysages, concepteurs du projet de paysage de l’éco-quartier et Bordeaux Métropole, ont visité les pépinières Daniel Soupe afin de choisir 150 arbres qui seront plantés dans votre éco-quartier à partir de fin novembre.

A terme, l’éco-quartier accueillera 1800 arbres et 3000 arbustes.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Eva, futur éco-village agricole à Bastide Niel

16, 09, 2022|

Zoom sur le futur éco-village agricole Eva porté par Sous les fraises qui s’implantera à Bastide Niel d’ici quelques années.

Au programme ? Résilience alimentaire et mode de vie durable.

Plus d’explications avec le fondateur Yohan Hubert.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

09, 06, 2022

Bastide Niel : un atelier participatif sur le futur square Françoise Dolto

09, 06, 2022|

Un atelier participatif sur l’aménagement du premier espace public de l’opération Bastide Niel s’est déroulé le 2 juin dernier. Ainsi, une trentaine de riverains, et futurs usagers se sont retrouvés dans les locaux du groupe scolaire Billie Holiday à Bastide Niel pour échanger sur l’aspect du futur square Françoise Dolto qui sera livré fin 2023.

En effet, la SAS d’aménagement Bastide Niel souhaite mettre en place une démarche de concertation sur l’aménagement des futurs espaces publics du quartier Bastide Niel en lien avec la ville de Bordeaux et la Mission démocratie permanente. 

Atelier participatif : une restitution le 22 septembre

Après une courte présentation du projet urbain et des enjeux du square Françoise Dolto, les tables ont échangé pendant près d’une heure sur l’usage principal qu’ils souhaitent voir dans ce square, puis présenté leurs attentes.

Le compte-rendu de ce premier atelier participatif a été transmis à l’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par l’agence d’urbanisme MVRDV et A+R PAYSAGES. 

–> Une restitution sera organisée jeudi 22 septembre à 18 heures dans les locaux du groupe scolaire Billie Holiday à Bastide Niel. Inscrivez-vous ci-dessous 👇

Square Françoise Dolto


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

30, 05, 2022

Bastide Niel : quelles réorientations du projet urbain en 2022 ?

30, 05, 2022|

Bastide Niel : quelles réorientations du projet urbain en 2022 ? Une offre renforcée de logements sociaux, des espaces verts trois à cinq fois plus conséquents que dans le projet initial, mais aussi des commerces et équipements… retour sur les réorientations du projet urbain Bastide Niel avec Nicolas Martin, chef de projet en charge de la réalisation de la ZAC Bastide Niel lors du Forum des associations qui s’est déroulé le 15 mai à Bordeaux.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Participez à l’aménagement du square Françoise Dolto à Bastide Niel

24, 05, 2022|

Square francoise doltoParticipez à l’aménagement du square Françoise Dolto !

Nous vous attendons jeudi 2 juin à 18 heures à l’école Billie Holiday pour un atelier de concertation.

Cette réunion publique animée par la mission démocratie permanente se déroulera en présence de la maire du quartier Bordeaux Bastide Françoise Frémy, des services de Bordeaux Métropole et de la SAS Bastide Niel.

A l’ordre du jour :

  • Découverte du site
  • Présentation du square
  • Echanges en ateliers
  • Synthèse des propositions

Inscription obligatoire par mail à l’adresse suivante : participation@mairie-bordeaux.fr

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Bastide Niel : retour sur les 48 heures de l’agriculture urbaine

15, 05, 2022|

Dimanche 15 mai 2022, Bastide Niel a participé à l’événement national Les 48 heures de l’agriculture urbaine pour semer & et fabriquer des bombes à graines à proximité de Eklo Hotels.

L’objectif ? Végétaliser une partie de la ZAC avant la plantation définitive des arbres et arbustes en novembre prochain. Mais aussi… semer la biodiversité !

En savoir plus sur Les 48 heures de l’agriculture urbaine.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

03, 03, 2022

Bastide Niel : un cratère végétal accueillera 70 logements

03, 03, 2022|

Quai de Queyries, les architectes de MVRDV construisent Green Valley, un ensemble immobilier de trois bâtiments commercialisé par Pichet Immobilier avec un « cratère » végétal. Plus d’explications avec Charlotte Kientz, cheffe de projet sur l’opération. 

Charlotte Kientz Bastide NielDémarrés en mars 2020, les travaux de la résidence Green Valley co-conçue avec les architectes du cabinet Advento pour l’aménagement intérieur, devraient s’achever fin 2022, début 2023.

Sur 5400 mètres carrés, les 70 logements (dont 28 sont orientés à la fois sur rue et cœur d’ilot) de Green Valley, sont repartis de la manière suivante :

  • T1 : 1
  • T2 : 27
  • T3 : 23 dont 3 duplex
  • T4 : 16 dont 2 duplex
  • T5 : 3 dont 1 duplex et 1 triplex

Chaque bâtiment disposera d’un local à vélo et l’ensemble accueillera également un restaurant en rez-de-chaussée. 

Green Valley : « Chaque logement est un cas particulier »

« Grâce aux différentes formes des bâtiments, chaque logement est un cas particulier », remarque Charlotte Kientz, également en charge du suivi opérationnel du chantier.

« Ce sont tous de petits bijoux qui respectent les préconisations de Winy Maas, l’architecte-urbaniste de la ZAC Bastide Niel. C’est à dire des logements traversants et poly-orientés, qui disposent d’un ensoleillement direct de deux heures minimum par jour », poursuit-elle.

« De plus, afin de préserver la tranquillité et lintimité des habitants, les espaces extérieurs sur rue sont creusés en loggias alors que les espaces extérieurs en cœur dilot se développent sous forme de terrasses linéaires. Enfin, grâce à la volumétrie originale du projet, tous les toits sont habités, offrant ainsi des duplex, voire des triplex dans les étages supérieurs. »

Des portes pour passer d’une terrasse à une autre

Les silhouettes de jardinier découpées dans les séparations entre chaque terrasse suscitent beaucoup d’interrogations parmi les habitants de la ZAC.

« Ces portes du jardinier sont des passages fermés à clef entre les terrasses de chaque appartement », explique l’architecte. « Ainsi, le jardinier de la résidence pourra entretenir les espaces verts de chaque appartement sans passer par l’intérieur des appartements. »

Les terrasses de chaque bâtiment sont habillées de pots qui cachent un garde-corps. 

Destinés à accueillir une végétation en fonction de leurs orientations, ils sont de différentes dimensions, allant de 40 à 125 centimètres. Les plus gros sont disposés en bas et les plus petits dans les étages supérieurs.

Un Albedo* élevé pour lutter contre le réchauffement climatique

« Afin de lutter contre le réchauffement climatique et conformément aux préconisations de la ZAC Bastide Niel, nous avons choisi de réaliser une continuité d’aspect entre la toiture et la façade », souligne Charlotte Kientz.

« Ainsi, sur l’extérieur de l’ilot, la structure en béton et sa charpente en bois seront parées de tuiles en céramique claire, de même teinte et de même finition. Quant à l’intérieur de l’îlot, dont la forme s’inspire d’un cratère, il sera habillé d’un béton monochrome très clair. »

Ce cœur d’îlot – « véritable surprise architecturale » – est réalisé par A+R paysages, les paysagistes de la ZAC. Sa conception est à ce jour encore à l’étude, elle est inspirée des recherches de l’artiste New-Yorkais Gordon Matta-Clark. Il accueillera un jardin public en trois dimensions (parc 3D) et des voies piétonnes accessibles au public.

*Pouvoir réfléchissant d’une surface.

Crédit des photos : MVRDV et KREACTION.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

02, 02, 2022

Bastide Niel : Le Crédit Agricole Immobilier construit un « bouquet d’îlots »

02, 02, 2022|

Olivier Laurent Atelier Cambium Bastide NielDepuis juin 2021, le Crédit Agricole Immobilier construit en accession libre, un programme de 65 logements dans l’éco-quartier Bastide Niel. Rencontre avec l’architecte Olivier Laurent du cabinet darchitecture bordelais Atelier Cambium, co-concepteur de « Parvis Orion » avec Guillaume Grenu de Olgga Architectes.

Fin 2023, Bastide Niel accueillera de nouveaux habitants. En effet, une soixantaine d’appartements et un local artisanal répartis sur six bâtiments de taille modeste sortent actuellement de terre à langle des rues de la Rotonde et Hortense.

Sur 4 348 mètres carrés et d’une hauteur de quatre étages maximum, Parvis Orion proposera : 

  • 15 T1 ;
  • 11 T2 ;
  • 22 T3 ;
  • 09 T4 dont deux duplex ;
  • 06 T5 dont un triplex ;
  • Un local artisanal.

Parvis Orion conserve le patrimoine historique

« Alors que deux constructions sont totalement neuves avec des planchers et façades teintes dans la masse, les quatre autres sont construites à partir du patrimoine historique existant », explique Olivier Laurent, fondateur avec Franck Ferrier, du cabinet d’architecture bordelais Atelier Cambium.

En effet, conformément aux exigences du projet urbain, tout est mis en œuvre à Bastide Niel, pour conserver et rappeler le patrimoine historique. Le développement de ce morceau de ville s’appuie sur les empreintes actuelles et prend la mémoire ferroviaire et militaire comme point de départ.

Ainsi, « trois des îlots arborent un socle gris pâle figurant les traces des entrepôts vétustes quils remplacent. Un quatrième consiste en une surélévation dun ancien baraquement érigé avec les mêmes meulières que le mur denceinte de la Caserne Niel dont nous avons pu conserver un tronçon, intégré au projet, après l’avoir conforté », témoigne l’architecte.

« On ne convoque pas l’oblique en fenêtre »

Logements traversants tous munis d’espaces extérieurs, revêtement en céramique beige clair, raccordement au nouveau réseau de chaleur durable géothermique, installation de panneaux photovoltaïques qui couvriront les charges en électricité de la copropriété, « Parvis Orion » est construit pour répondre aux obligations de la ZAC Bastide Niel, en matière de développement durable et de haute qualité de vie.

« Façonner les organes et l’épiderme des volumétries élaborées par MVRDV (ndlr : l’architecte-urbaniste de la ZAC) fut pour nous un exercice inédit », raconte Olivier Laurent. « Les volumes produits par ces structures créent des espaces nouveaux », se réjouit-il.

« Enfin, nous avons décidé qu’il n’y aurait aucune fenêtre de toit, car nous estimons qu’elles iraient à l’encontre de l’idée du projet. Les seuls percements seraient les terrasses. Car selon nous… on ne convoque pas l’oblique en fenêtre ! »

Crédit des photos de Parvis Orion : Rosario Badessa.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

20, 12, 2021

Résidence Ekko à Bastide Niel : un cadre de vie collectif et végétal

20, 12, 2021|

Située à l’entrée de Bastide Niel, la résidence Ekko commercialisée par le groupe Launay dévoile son architecture innovante. Visite guidée avec son architecte Duncan Lewis.


Par inversion des jardins en arrière-cour proposés par les échoppes existantes, l’architecte de la résidence Ekko, Duncan Lewis, a voulu prolonger le jardin commun traditionnel en pied d’immeuble. C’est pourquoi, il a conceptualisé un espace vert en 3 dimensions favorisant la protection des balcons et des façades de la rue. Visite guidée avec Marina Thon Hon, la paysagiste en charge du projet.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

18, 11, 2021

Le Tableau électrique citoyen à Bordeaux Bastide et à Bastide Niel

18, 11, 2021|

Tableau électrique citoyen : Vous résidez, travaillez, ou êtes intéressé par les actions écologiques des quartiers de Bordeaux Bastide & celui de Bastide Niel ?

Le consortium Enedis, la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Bordeaux Métropole Aménagement souhaitent vous présenter le  » Tableau électrique citoyen « . Sous la forme d’un site internet gratuit et sans inscription, il accompagnera les citoyens et les professionnels des quartiers dans leur démarche d’actions collectives écologiques.

On pourra par le biais d’indicateurs suivis connaître la consommation électrique générale pour la comparer aux autres quartiers bordelais, y évaluer les émissions de carbone en moyenne par habitant, apprécier les performances électriques des résidences ou savoir en instantané quel est le pourcentage de la production électrique par rapport à la consommation.

👉 Bastide Niel va tester un outil citoyen pour mesurer ses performances électriques

👉 Informations supplémentaires à : aqn-tableau-electrique-citoyen@enedis.fr

Pour aller plus loin 👇


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

22, 10, 2021

Bastide Niel : En 2021, les premiers îlots sortent de terre !

22, 10, 2021|

Quoi de neuf à Bastide Niel ?

En 2021, les premiers îlots sortent de terre !

👉 https://www.bastideniel.fr/


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

16, 09, 2021

Bastide Niel : pose du drapeau de la clinique Thiers

16, 09, 2021|

Les travaux de la nouvelle clinique Thiers à Bastide Niel du groupe GBNA polycliniques avancent rapidement.

Pour célébrer l’étape de la fin du gros œuvre, le directoire des établissements, en présence de Guy-Paul et François Guichard, a invité Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Catherine Fabre, députée de la 2ème circonscription de Gironde, Dominique David, députée de la 1ère circonscription de Gironde et Françoise Jeanson, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, à lever le drapeau de l’établissement, associé à celui de Bastide Niel.

La directrice de l’établissement, Laurence Taridec, cheville ouvrière de cette nouvelle implantation, a annoncé l’ouverture de la clinique à la pointe de la technologie pour la rentrée 2022. Située en façade de l’avenue Thiers, à l’arrêt de tramway Thiers Benauge, cette réalisation est un atout majeur pour le quartier Bastide Niel et l’ensemble de la Bastide.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

01, 08, 2021

Exclusif : Winy Maas s’exprime au sujet des premières réalisations de Bastide Niel

01, 08, 2021|

En mai dernier, Winy Maas de l’agence MVRDV, architecte-urbaniste de Bastide Niel, est venu mettre au point l’aspect du futur sol résistant et végétalisé de l’éco-quartier. L’occasion de lui demander ce qu’il pense des premières réalisations de la ZAC…


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Go to Top