Actualités2017-06-17T20:28:04+02:00

Actualités

05, 10, 2022

Bastide Niel accueillera 210 logements étudiants et un CADA

05, 10, 2022|

Bastide Niel accueillera 210 logements étudiants et un CADA #BastideNielBordeaux Métropole Aménagement assure la maîtrise d’ouvrage d’une opération de 210 logements étudiants et d’un CADA sur l’îlot B107 à Bastide Niel à côté des Archives de Bordeaux Métropole.

Après une procédure de conception-réalisation, c’est le groupement d’entreprises composé de DELTA construction et de BPM Architectes qui construit ce bâtiment de 6 500 m² dont la répartition est la suivante :

  • 31 logements pour le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), pour le CCAS de la ville de Bordeaux,
  • 158 logements sociaux pour les étudiants qui seront gérés pas Domofrance,
  • 52 logements étudiants privés gérés par ALTAE,
  • Un parking à vélos,
  • Ainsi que des places de parking réservées au personnel du CADA.

Sa livraison est prévue fin 2022, début 2023.

Plus d’explications avec l’architecte Loïc Mazières, co-gérant de BPM Architectes qui nous offre une visite de chantier.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

27, 09, 2022

Square Françoise Dolto : les premières idées d’aménagement

27, 09, 2022|

Square Françoise Dolto : jeudi dernier, les habitant.e.s du quartier ont découvert les premières images (encore provisoires) du futur premier square à Bastide Niel.
 
Ce rendez-vous, animé par la mission démocratique permanente de la Ville de Bordeaux et les paysagistes de A+R Paysages, concepteurs du projet de paysage de l’éco-quartier, s’est déroulé en présence de Françoise Frémy, maire du quartier de la Bastide à Bordeaux.

Square Françoise Dolto : rendez-vous en 2023 !

🌳 Cette restitution publique faisait suite à l’atelier participatif de juin dernier où les habitant.e.s étaient appelé.e.s à s’exprimer sur l’aménagement du square Françoise Dolto, premier espace public de l’éco-quartier.
 
🗓️ Un prochain compte-rendu sur son aménagement définitif est prévu courant 2023.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Bastide Niel accueillera 150 arbres cet hiver

22, 09, 2022|

Trois ans après la plantation des premiers arbres à Bastide Niel, la végétalisation de l’éco-quartier se poursuit. 

Ainsi, les acteurs de la SAS Bastide Niel, les paysagistes de A+R paysages, concepteurs du projet de paysage de l’éco-quartier et Bordeaux Métropole, ont visité les pépinières Daniel Soupe afin de choisir 150 arbres qui seront plantés dans votre éco-quartier à partir de fin novembre.

A terme, l’éco-quartier accueillera 1800 arbres et 3000 arbustes.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Eva, futur éco-village agricole à Bastide Niel

16, 09, 2022|

Zoom sur le futur éco-village agricole Eva porté par Sous les fraises qui s’implantera à Bastide Niel d’ici quelques années.

Au programme ? Résilience alimentaire et mode de vie durable.

Plus d’explications avec le fondateur Yohan Hubert.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

09, 06, 2022

Bastide Niel : un atelier participatif sur le futur square Françoise Dolto

09, 06, 2022|

Un atelier participatif sur l’aménagement du premier espace public de l’opération Bastide Niel s’est déroulé le 2 juin dernier. Ainsi, une trentaine de riverains, et futurs usagers se sont retrouvés dans les locaux du groupe scolaire Billie Holiday à Bastide Niel pour échanger sur l’aspect du futur square Françoise Dolto qui sera livré fin 2023.

En effet, la SAS d’aménagement Bastide Niel souhaite mettre en place une démarche de concertation sur l’aménagement des futurs espaces publics du quartier Bastide Niel en lien avec la ville de Bordeaux et la Mission démocratie permanente. 

Atelier participatif : une restitution le 22 septembre

Après une courte présentation du projet urbain et des enjeux du square Françoise Dolto, les tables ont échangé pendant près d’une heure sur l’usage principal qu’ils souhaitent voir dans ce square, puis présenté leurs attentes.

Le compte-rendu de ce premier atelier participatif a été transmis à l’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par l’agence d’urbanisme MVRDV et A+R PAYSAGES. 

–> Une restitution sera organisée jeudi 22 septembre à 18 heures dans les locaux du groupe scolaire Billie Holiday à Bastide Niel. Inscrivez-vous ci-dessous 👇

Square Françoise Dolto


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

30, 05, 2022

Bastide Niel : quelles réorientations du projet urbain en 2022 ?

30, 05, 2022|

Bastide Niel : quelles réorientations du projet urbain en 2022 ? Une offre renforcée de logements sociaux, des espaces verts trois à cinq fois plus conséquents que dans le projet initial, mais aussi des commerces et équipements… retour sur les réorientations du projet urbain Bastide Niel avec Nicolas Martin, chef de projet en charge de la réalisation de la ZAC Bastide Niel lors du Forum des associations qui s’est déroulé le 15 mai à Bordeaux.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Participez à l’aménagement du square Françoise Dolto à Bastide Niel

24, 05, 2022|

Square francoise doltoParticipez à l’aménagement du square Françoise Dolto !

Nous vous attendons jeudi 2 juin à 18 heures à l’école Billie Holiday pour un atelier de concertation.

Cette réunion publique animée par la mission démocratie permanente se déroulera en présence de la maire du quartier Bordeaux Bastide Françoise Frémy, des services de Bordeaux Métropole et de la SAS Bastide Niel.

A l’ordre du jour :

  • Découverte du site
  • Présentation du square
  • Echanges en ateliers
  • Synthèse des propositions

Inscription obligatoire par mail à l’adresse suivante : participation@mairie-bordeaux.fr

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Bastide Niel : retour sur les 48 heures de l’agriculture urbaine

15, 05, 2022|

Dimanche 15 mai 2022, Bastide Niel a participé à l’événement national Les 48 heures de l’agriculture urbaine pour semer & et fabriquer des bombes à graines à proximité de Eklo Hotels.

L’objectif ? Végétaliser une partie de la ZAC avant la plantation définitive des arbres et arbustes en novembre prochain. Mais aussi… semer la biodiversité !

En savoir plus sur Les 48 heures de l’agriculture urbaine.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

03, 03, 2022

Bastide Niel : un cratère végétal accueillera 70 logements

03, 03, 2022|

Quai de Queyries, les architectes de MVRDV construisent Green Valley, un ensemble immobilier de trois bâtiments commercialisé par Pichet Immobilier avec un « cratère » végétal. Plus d’explications avec Charlotte Kientz, cheffe de projet sur l’opération. 

Charlotte Kientz Bastide NielDémarrés en mars 2020, les travaux de la résidence Green Valley co-conçue avec les architectes du cabinet Advento pour l’aménagement intérieur, devraient s’achever fin 2022, début 2023.

Sur 5400 mètres carrés, les 70 logements (dont 28 sont orientés à la fois sur rue et cœur d’ilot) de Green Valley, sont repartis de la manière suivante :

  • T1 : 1
  • T2 : 27
  • T3 : 23 dont 3 duplex
  • T4 : 16 dont 2 duplex
  • T5 : 3 dont 1 duplex et 1 triplex

Chaque bâtiment disposera d’un local à vélo et l’ensemble accueillera également un restaurant en rez-de-chaussée. 

Green Valley : « Chaque logement est un cas particulier »

« Grâce aux différentes formes des bâtiments, chaque logement est un cas particulier », remarque Charlotte Kientz, également en charge du suivi opérationnel du chantier.

« Ce sont tous de petits bijoux qui respectent les préconisations de Winy Maas, l’architecte-urbaniste de la ZAC Bastide Niel. C’est à dire des logements traversants et poly-orientés, qui disposent d’un ensoleillement direct de deux heures minimum par jour », poursuit-elle.

« De plus, afin de préserver la tranquillité et lintimité des habitants, les espaces extérieurs sur rue sont creusés en loggias alors que les espaces extérieurs en cœur dilot se développent sous forme de terrasses linéaires. Enfin, grâce à la volumétrie originale du projet, tous les toits sont habités, offrant ainsi des duplex, voire des triplex dans les étages supérieurs. »

Des portes pour passer d’une terrasse à une autre

Les silhouettes de jardinier découpées dans les séparations entre chaque terrasse suscitent beaucoup d’interrogations parmi les habitants de la ZAC.

« Ces portes du jardinier sont des passages fermés à clef entre les terrasses de chaque appartement », explique l’architecte. « Ainsi, le jardinier de la résidence pourra entretenir les espaces verts de chaque appartement sans passer par l’intérieur des appartements. »

Les terrasses de chaque bâtiment sont habillées de pots qui cachent un garde-corps. 

Destinés à accueillir une végétation en fonction de leurs orientations, ils sont de différentes dimensions, allant de 40 à 125 centimètres. Les plus gros sont disposés en bas et les plus petits dans les étages supérieurs.

Un Albedo* élevé pour lutter contre le réchauffement climatique

« Afin de lutter contre le réchauffement climatique et conformément aux préconisations de la ZAC Bastide Niel, nous avons choisi de réaliser une continuité d’aspect entre la toiture et la façade », souligne Charlotte Kientz.

« Ainsi, sur l’extérieur de l’ilot, la structure en béton et sa charpente en bois seront parées de tuiles en céramique claire, de même teinte et de même finition. Quant à l’intérieur de l’îlot, dont la forme s’inspire d’un cratère, il sera habillé d’un béton monochrome très clair. »

Ce cœur d’îlot – « véritable surprise architecturale » – est réalisé par A+R paysages, les paysagistes de la ZAC. Sa conception est à ce jour encore à l’étude, elle est inspirée des recherches de l’artiste New-Yorkais Gordon Matta-Clark. Il accueillera un jardin public en trois dimensions (parc 3D) et des voies piétonnes accessibles au public.

*Pouvoir réfléchissant d’une surface.

Crédit des photos : MVRDV et KREACTION.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

02, 02, 2022

Bastide Niel : Le Crédit Agricole Immobilier construit un « bouquet d’îlots »

02, 02, 2022|

Olivier Laurent Atelier Cambium Bastide NielDepuis juin 2021, le Crédit Agricole Immobilier construit en accession libre, un programme de 65 logements dans l’éco-quartier Bastide Niel. Rencontre avec l’architecte Olivier Laurent du cabinet darchitecture bordelais Atelier Cambium, co-concepteur de « Parvis Orion » avec Guillaume Grenu de Olgga Architectes.

Fin 2023, Bastide Niel accueillera de nouveaux habitants. En effet, une soixantaine d’appartements et un local artisanal répartis sur six bâtiments de taille modeste sortent actuellement de terre à langle des rues de la Rotonde et Hortense.

Sur 4 348 mètres carrés et d’une hauteur de quatre étages maximum, Parvis Orion proposera : 

  • 15 T1 ;
  • 11 T2 ;
  • 22 T3 ;
  • 09 T4 dont deux duplex ;
  • 06 T5 dont un triplex ;
  • Un local artisanal.

Parvis Orion conserve le patrimoine historique

« Alors que deux constructions sont totalement neuves avec des planchers et façades teintes dans la masse, les quatre autres sont construites à partir du patrimoine historique existant », explique Olivier Laurent, fondateur avec Franck Ferrier, du cabinet d’architecture bordelais Atelier Cambium.

En effet, conformément aux exigences du projet urbain, tout est mis en œuvre à Bastide Niel, pour conserver et rappeler le patrimoine historique. Le développement de ce morceau de ville s’appuie sur les empreintes actuelles et prend la mémoire ferroviaire et militaire comme point de départ.

Ainsi, « trois des îlots arborent un socle gris pâle figurant les traces des entrepôts vétustes quils remplacent. Un quatrième consiste en une surélévation dun ancien baraquement érigé avec les mêmes meulières que le mur denceinte de la Caserne Niel dont nous avons pu conserver un tronçon, intégré au projet, après l’avoir conforté », témoigne l’architecte.

« On ne convoque pas l’oblique en fenêtre »

Logements traversants tous munis d’espaces extérieurs, revêtement en céramique beige clair, raccordement au nouveau réseau de chaleur durable géothermique, installation de panneaux photovoltaïques qui couvriront les charges en électricité de la copropriété, « Parvis Orion » est construit pour répondre aux obligations de la ZAC Bastide Niel, en matière de développement durable et de haute qualité de vie.

« Façonner les organes et l’épiderme des volumétries élaborées par MVRDV (ndlr : l’architecte-urbaniste de la ZAC) fut pour nous un exercice inédit », raconte Olivier Laurent. « Les volumes produits par ces structures créent des espaces nouveaux », se réjouit-il.

« Enfin, nous avons décidé qu’il n’y aurait aucune fenêtre de toit, car nous estimons qu’elles iraient à l’encontre de l’idée du projet. Les seuls percements seraient les terrasses. Car selon nous… on ne convoque pas l’oblique en fenêtre ! »

Crédit des photos de Parvis Orion : Rosario Badessa.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

20, 12, 2021

Résidence Ekko à Bastide Niel : un cadre de vie collectif et végétal

20, 12, 2021|

Située à l’entrée de Bastide Niel, la résidence Ekko commercialisée par le groupe Launay dévoile son architecture innovante. Visite guidée avec son architecte Duncan Lewis.


Par inversion des jardins en arrière-cour proposés par les échoppes existantes, l’architecte de la résidence Ekko, Duncan Lewis, a voulu prolonger le jardin commun traditionnel en pied d’immeuble. C’est pourquoi, il a conceptualisé un espace vert en 3 dimensions favorisant la protection des balcons et des façades de la rue. Visite guidée avec Marina Thon Hon, la paysagiste en charge du projet.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

18, 11, 2021

Le Tableau électrique citoyen à Bordeaux Bastide et à Bastide Niel

18, 11, 2021|

Tableau électrique citoyen : Vous résidez, travaillez, ou êtes intéressé par les actions écologiques des quartiers de Bordeaux Bastide & celui de Bastide Niel ?

Le consortium Enedis, la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Bordeaux Métropole Aménagement souhaitent vous présenter le  » Tableau électrique citoyen « . Sous la forme d’un site internet gratuit et sans inscription, il accompagnera les citoyens et les professionnels des quartiers dans leur démarche d’actions collectives écologiques.

On pourra par le biais d’indicateurs suivis connaître la consommation électrique générale pour la comparer aux autres quartiers bordelais, y évaluer les émissions de carbone en moyenne par habitant, apprécier les performances électriques des résidences ou savoir en instantané quel est le pourcentage de la production électrique par rapport à la consommation.

👉 Bastide Niel va tester un outil citoyen pour mesurer ses performances électriques

👉 Informations supplémentaires à : aqn-tableau-electrique-citoyen@enedis.fr

Pour aller plus loin 👇


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

22, 10, 2021

Bastide Niel : En 2021, les premiers îlots sortent de terre !

22, 10, 2021|

Quoi de neuf à Bastide Niel ?

En 2021, les premiers îlots sortent de terre !

👉 https://www.bastideniel.fr/


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

16, 09, 2021

Bastide Niel : pose du drapeau de la clinique Thiers

16, 09, 2021|

Les travaux de la nouvelle clinique Thiers à Bastide Niel du groupe GBNA polycliniques avancent rapidement.

Pour célébrer l’étape de la fin du gros œuvre, le directoire des établissements, en présence de Guy-Paul et François Guichard, a invité Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Catherine Fabre, députée de la 2ème circonscription de Gironde, Dominique David, députée de la 1ère circonscription de Gironde et Françoise Jeanson, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine, à lever le drapeau de l’établissement, associé à celui de Bastide Niel.

La directrice de l’établissement, Laurence Taridec, cheville ouvrière de cette nouvelle implantation, a annoncé l’ouverture de la clinique à la pointe de la technologie pour la rentrée 2022. Située en façade de l’avenue Thiers, à l’arrêt de tramway Thiers Benauge, cette réalisation est un atout majeur pour le quartier Bastide Niel et l’ensemble de la Bastide.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Bordeaux Visio Commerce

10, 09, 2021|

Dans le cadre de son partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, BMA présentera l’avancement et les opportunités d’implantations commerciales dans l’EcoQuartier Bastide Niel lors de la journée Bordeaux Visio Commerce, qui se déroulera le 7 octobre 2021.

Programme et inscriptions

01, 08, 2021

Exclusif : Winy Maas s’exprime au sujet des premières réalisations de Bastide Niel

01, 08, 2021|

En mai dernier, Winy Maas de l’agence MVRDV, architecte-urbaniste de Bastide Niel, est venu mettre au point l’aspect du futur sol résistant et végétalisé de l’éco-quartier. L’occasion de lui demander ce qu’il pense des premières réalisations de la ZAC…


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

01, 07, 2021

Bastide Niel : le groupe scolaire Billie Holiday accueillera ses premiers élèves en septembre 2021

01, 07, 2021|

La mairie de Bordeaux a confié au groupement Bouygues associé à l’agence bordelaise BPM Architectes, la construction du premier groupe scolaire de la ZAC Bastide Niel qui sera situé rue Hortense. Actuellement en cours de réalisation, le groupe scolaire Billie Holiday* accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2021. Visitez les coulisses du chantier avec l’architecte Delphine Pirrovani.

Groupe scolaire Billie Holiday : un équipement de quartier

Bastide Niel école Billie Holiday

Cet équipement, qui accueillera en priorité les élèves du groupe scolaire provisoire Abadie comprendra :

  • Une école maternelle de 7 classes, avec un accueil périscolaire ;
  • Une école élémentaire de 11 classes, avec un accueil périscolaire ;
  • Un City-stade, espace sportif de proximité ouvert au quartier en dehors des heures scolaires ;
  • Un point relais petite enfance à destination des familles et des professionnelles de la petite enfance ;
  • Des salles polyvalentes accessibles hors temps scolaires.

Groupe scolaire Billie Holiday : priorité à l’inclusion sociale

Bastide Niel Billie Holiday groupe scolaire

« Nous avons souhaité créer de véritables écrins de fraîcheur et laisser le végétal investir le lieu. Les cours ont toutes été conçues de manière à être inclusives et à favoriser la mixité. Le groupement a fait appel à Edith Maruéjouls, docteure en géographie française et spécialiste de la géographie du genre dans le détail de la conception des espaces », explique Delphine Pirrovani.

« Ainsi, au centre des cours, il n’y a pas d’espace sportif, reléguant généralement à la marge les enfants qui ne souhaitent pas faire de sport lors de la récréation. Les zones centrales sont végétalisées et dotées de bancs, de points de repos et des lieux dimmobilité afin de favoriser la discussion ou permettre lisolement. Quant aux sportifs, loin d’être délaissés, des espaces leur sont réservés », conclut larchitecte.

*Le tournage s’est déroulé peu de temps avant l’annonce du nom définitif de l’école.


Ces articles peuvent vous intéresser :  

01, 06, 2021

Bastide Niel : un sol innovant, résistant et végétalisé

01, 06, 2021|

L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Bastide Niel mène actuellement des recherches et procède à des tests afin de réaliser un sol poreux pour les voiries. En effet, ce sol doit être capable de supporter des charges extrêmement lourdes sans s’affaisser tout en permettant d’optimiser l’insertion de surfaces végétalisées.

Winy Maas de l’agence MVRDV, architecte-urbaniste de la ZAC Bastide Niel, assisté de Bertrand Schippan, chef de projet pour la France sont venus mettre au point sur le chantier, l’aspect du futur sol résistant et végétalisé de l’éco-quartier.

En présence de Guillaume Galbois, directeur de travaux représentant l’entreprise NGE-BTP, chargée par la SAS Bastide Niel de la réalisation des travaux de la ZAC, ils ont pu échanger au sujet de ce sol innovant avec Rémi Salles de A+R Paysages, concepteur du projet de paysage du quartier, associé à MVRDV.

Les objectifs de ce sol innovant ?

  • Réaliser un sol en béton poreux en mesure de supporter sans s’affaisser des charges extrêmement lourdes comme des camions de pompiers ;

Résistance structurelle, matériaux des tampons entre les dalles qui éviteront les fissures, comparaison des teintes et des finitions des sols : lisses ou bosselées, granulat apparent ou pas, etc., le prototype de cette rue-jardin est en cours de réalisation au passage de la Vinaigrerie, à proximité de la résidence Ekko.


Ces articles peuvent vous intéresser :

01, 05, 2021

Vers une ville bioclimatique : quels changements à Bastide Niel ?

01, 05, 2021|

Ville bioclimatique : suite à la revue du projet d’aménagement de la ZAC Bastide Niel avec la mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole, la SAS Bastide Niel a proposé :

  • D’augmenter les surfaces végétalisées et le nombre d’arbres ;
  • De créer davantage de points de fraicheur avec de l’eau.

Plus d’explications avec Rémi Salles de A+R Paysagistes, concepteurs du projet de paysage du quartier, associés à MVRDV, urbanistes de la ZAC.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

01, 04, 2021

Bastide Niel : l’ESSCA s’installe dans le Mess des officiers

01, 04, 2021|

Implantée à Bordeaux depuis 2016, l’ESSCA School of Management sinstallera à Bastide Niel en 2023 dans lancien Mess des officiers. Objectifs ? Accueillir de nouveaux étudiants et assoir limage de l’école de commerce dans le paysage bordelais. Plus dexplications avec Brigitte de Faultrier, la directrice de l’établissement.

1. De renommée internationale, lESSCA est encore peu connue dans la région. Quenseigne votre établissement ?

Brigitte de Faultrier« LESSCA est une grande école de commerce qui accueille des étudiants sur concours après leur baccalauréat. Créée en 1909 à Angers par lUniversité catholique de lOuest, l’école a ensuite ouvert de nouveaux campus à Paris et Budapest en 1993, Shanghai en 2007, puis Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux en 2016.

L’ESSCA, qui compte à ce jour 6000 élèves, propose différents programmes dont un Bachelor en trois ans et le « Programme Grande Ecole » en cinq ans qui sont reconnus à l’international grâce à trois accréditations réservées aux meilleures écoles de management – AACSB, EQUIS et AMBA.

En effet, seulement 1% des Business schools et universités détient cette « triple couronne » au plan mondial. Et nous sommes très fiers de notre label EESPIG (Etablissement d’enseignement supérieur d’intérêt général) qui traduit bien les valeurs de l’Ecole.

Chacun de nos campus français délivre le « Programme Grande Ecole » conférant le grade de master. Les trois premières années sont consacrées aux connaissances fondamentales en gestion, au développement de structuration de la pensée, et à la découverte de lentreprise, en accompagnant l’étudiant dans ses choix. Ainsi, que ce soit à Bordeaux ou à Paris, l’étudiant recevra les mêmes enseignements. En revanche, nos campus peuvent délivrer des quatrième et cinquième années différentes en fonction notamment des besoins économiques locaux.

À titre dexemple, le campus de lESSCA Bordeaux, qui compte aujourd’hui 500 étudiants, est spécialisé dans lenseignement du Management de linnovation et fintech ainsi que du Luxury services management. 

Chacun de nos campus français, ainsi que Budapest, délivre un Bachelor en management international conférant le grade de Licence. »

2. Vous disposez déjà de grands locaux récents dans le quartier des Bassins à flot, pour quelles raisons souhaitez-vous vous installer à Bastide Niel ?

ESSCA BORDEAUX« Lorsque nous sommes arrivés à Bordeaux, nous nous sommes installés dans un premier temps rue de Condé avec lobjectif dacquérir de nouveaux locaux rapidement. Néanmoins, ce que le groupe et moi visitions ne satisfaisait pas nos exigences.

Nous souhaitions impérativement disposer de grands espaces qui répondent aux normes des établissements qui reçoivent du public (ERP), être proches du centre-ville et accessibles facilement.

Cest lors dune entrevue avec William Ballue dInvest in Bordeaux que nous avons pris connaissance de la ZAC Bastide Niel.

Dès la première visite du site en 2017, nous avons littéralement « flashé » sur le Mess des officiers, un bâtiment emblématique idéalement placé sur la place darmes, proche du tramway, du Pôle universitaire des sciences de gestion, avec lIAE (École universitaire de management) et l’IUT.

Ainsi, en attendant de prendre possession de ces nouveaux locaux à lissue des travaux en 2023, nous louons un bâtiment aux bassins à flot que nous conserverons par la suite pour lenseignement de certaines de nos filières. »

3. Après sa réhabilitation totale, lESSCA Bordeaux va prendre possession du remarquable Mess des officiers, comment souhaitez-vous laménager ?

ESCCA BORDEAUX BASTIDE NIEL« Construit en 1877, le Mess des officiers de la caserne Niel est en effet un bâtiment emblématique dans le quartier. Sa fonction originelle était de loger des troupes du 18e escadron du train des équipages militaires.

La réhabilitation de sa façade portée par le Cabinet Architectes MNP Vacher et l’ESSCA protégera et valorisera ce patrimoine. En effet, lintérieur trop fragile, sera démoli, mais sa façade conservée. Une structure autonome sera ainsi construite à lintérieur du Mess et les nouvelles façades supérieures visibles seront réalisées grâce à des matériaux qui allieront verres et céramiques (Voir encadré ci-dessous).

Les locaux dune surface de plus de 5 000 m2 qui répondront aux normes des ERP, pourront accueillir un millier d’étudiants environ.

Ultra moderne et connecté, le bâtiment disposera :

  • Dun amphi pouvant accueillir 250 personnes,
  • Despaces pour étudier,
  • De salles de travail,
  • De Lieux de convivialité,
  • Dun foyer avec des écrans,
  • Dune grande verrière ouverte au dernier étage,
  • De Classes intelligentes PECT (Pédagogie en environnement collaboratif et technologique) composées :
    • De plusieurs tables rondes,
    • Dordinateurs portables,
    • D’écrans latéraux pour faciliter la visibilité quel que soit lemplacement de l’étudiant,
    • Dun logiciel de partage d’écrans permettant aux enseignants de prendre la main sur le travail des étudiants, de le corriger, le diffuser, etc. Et dautoriser, limiter ou de refuser laccès à Internet.

Mais ce nest pas tout, grâce à ces surfaces supplémentaires, nous allons pouvoir dune part développer la formation continue ou « executive education » sur un étage complet. Et dautre part, recevoir le grand public lors de conférences qui présenteront le savoir que nous développons à l’école ou encore des séminaires davantage dédiés à la recherche.

Grâce à notre position stratégique, nous espérons également hisser des ponts et créer une émulation avec les écoles supérieures voisines dont le PESMD (Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine). »

Une boîte dans la boîte

ESSCA BASTIDE NIELAprès avoir démoli les murs intérieurs et les planchers de la caserne, les murs de façades de l’ancienne caserne seront conservés et rénovés, pour servir d’enveloppe partielle au nouveau bâtiment.

Telle une boîte dans la boîte, le futur bâtiment s’inscrira et se développera en gigogne à l’intérieur de l’ancienne caserne. 

L’ESSCA School of Management s’inscrit ainsi dans son temps, par les technologies mises en œuvre pour sa construction, tout en gardant la mémoire de son passé.

Le volume émergeant de cet écrin historique se développe selon le gabarit défini par Winy MAAS, architecte-urbaniste de la ZAC Bastide NIEL.

Les agences GUIRAUD-MANENC et MNP Vacher, architectes du bâtiment, en proposent une matérialisation singulière : l’enveloppe de ce volume se diffracte sous la lumière par un jeu d’écailles de verre, de pierres, ou de panneaux solaires, dont la production participera aux besoins énergétiques de l’établissement.

Enfin, ne possédant pas d’espace extérieur au sol, une terrasse végétale accessible aux étudiants a été intégrée sous un pan de toiture.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Go to Top