Olivier Laurent Atelier Cambium Bastide NielDepuis juin 2021, le Crédit Agricole Immobilier construit en accession libre, un programme de 65 logements dans l’éco-quartier Bastide Niel. Rencontre avec l’architecte Olivier Laurent du cabinet darchitecture bordelais Atelier Cambium, co-concepteur de « Parvis Orion » avec Guillaume Grenu de Olgga Architectes.

Courant 2024, Bastide Niel accueillera de nouveaux habitants. En effet, une soixantaine d’appartements et un local artisanal répartis sur six bâtiments de taille modeste sortent actuellement de terre à langle des rues de la Rotonde et Hortense.

Sur 4 348 mètres carrés et d’une hauteur de quatre étages maximum, Parvis Orion proposera : 

  • 15 T1 ;
  • 11 T2 ;
  • 22 T3 ;
  • 09 T4 dont deux duplex ;
  • 06 T5 dont un triplex ;
  • Un local artisanal.

Parvis Orion conserve le patrimoine historique

« Alors que deux constructions sont totalement neuves avec des planchers et façades teintes dans la masse, les quatre autres sont construites à partir du patrimoine historique existant », explique Olivier Laurent, fondateur avec Franck Ferrier, du cabinet d’architecture bordelais Atelier Cambium.

En effet, conformément aux exigences du projet urbain, tout est mis en œuvre à Bastide Niel, pour conserver et rappeler le patrimoine historique. Le développement de ce morceau de ville s’appuie sur les empreintes actuelles et prend la mémoire ferroviaire et militaire comme point de départ.

Ainsi, « trois des îlots arborent un socle gris pâle figurant les traces des entrepôts vétustes quils remplacent. Un quatrième consiste en une surélévation dun ancien baraquement érigé avec les mêmes meulières que le mur denceinte de la Caserne Niel dont nous avons pu conserver un tronçon, intégré au projet, après l’avoir conforté », témoigne l’architecte.

« On ne convoque pas l’oblique en fenêtre »

Logements traversants tous munis d’espaces extérieurs, revêtement en céramique beige clair, raccordement au nouveau réseau de chaleur durable géothermique, installation de panneaux photovoltaïques qui couvriront les charges en électricité de la copropriété, « Parvis Orion » est construit pour répondre aux obligations de la ZAC Bastide Niel, en matière de développement durable et de haute qualité de vie.

« Façonner les organes et l’épiderme des volumétries élaborées par MVRDV (ndlr : l’architecte-urbaniste de la ZAC) fut pour nous un exercice inédit », raconte Olivier Laurent. « Les volumes produits par ces structures créent des espaces nouveaux », se réjouit-il.

« Enfin, nous avons décidé qu’il n’y aurait aucune fenêtre de toit, car nous estimons qu’elles iraient à l’encontre de l’idée du projet. Les seuls percements seraient les terrasses. Car selon nous… on ne convoque pas l’oblique en fenêtre ! »

Crédit des photos de Parvis Orion : Rosario Badessa.


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :