Le Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse (PESMD) situé depuis 1991 au 19 rue Monthyon à Bordeaux disposera bientôt de nouveaux locaux dans l’éco-quartier Bastide Niel. Plus d’explications avec son directeur, Laurent Gignoux.
1. Qu’est-ce que le Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux ?
Créé en 1991, le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est un établissement supérieur qui forme aux métiers d’artiste-interprète et d’enseignant dans les domaines de la musique et de la danse. Habilité par le ministère de la Culture, il délivre un enseignement post-baccalauréat et prépare aux diplômes nationaux de premier cycle : le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et les Diplômes d’État (DE) de professeur de danse et de musique. De plus ces diplômes peuvent être mutualisés avec la Licence arts du spectacle en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne. Reconnus et soutenus par l’État et la Région, nous accueillons également un public de professionnels dans le cadre de notre offre de formation continue.
Depuis mon arrivée à la direction de l’établissement en 2006, je n’ai cessé de chercher de nouveaux locaux. En effet, j’ai immédiatement estimé que l’école était bien trop petite (400 mètres carrés) pour enseigner dans de bonnes conditions à un public ambitieux. Au même titre que nos homologues à Paris ou Lyon, nous avions la nécessité, voire l’obligation d’offrir à nos 160 étudiants et 250 intervenants des locaux spécifiquement pensés pour eux.
Grâce à une heureuse conjonction et de précieux conseils, ce n’est qu’au terme de 13 années de recherches et de tentatives d’implantation infructueuses que je pris connaissance de la future ZAC Bastide Niel. J’avais enfin trouvé un lieu pour nos futurs locaux !
2. La conception de nouveaux locaux pour une école telle que le futur PESMD à Bastide Niel est complexe. Quels sont vos impératifs ?
Bordeaux Métropole Aménagement a immédiatement compris nos enjeux en nous plaçant stratégiquement au cœur du quartier, sur la place d’Armes, à côté des futurs locaux de l’Essca, (École supérieure des sciences commerciales d’Angers).
En effet, si nous souhaitons d’une part offrir à nos étudiants et à Bordeaux un établissement à la hauteur de son attractivité, nous aspirons aussi à nous ouvrir sur la ville, ses habitants, et à créer des partenariats avec d’autres écoles.
Dès lors, nous avons lancé un appel d’offres auprès d’architectes qui devaient respecter nos attentes en matière d’usage et de convivialité, les préconisations de Winy Maas et l’étude de programmation réalisée en 2009 par l’architecte Jacques Lichnerowicz, soit la réalisation de :
- 1900 m2 de surface utile,
- 3 studios de danse,
- 3 grandes salles de musique,
- 3 salles de cours,
- Une salle de diffusion de 150 places,
- Des studios de répétition,
- Des espaces de rencontres,
- Un café-restaurant ouvert sur le quartier,
- Une salle de détente pour les étudiants et les intervenants.
Parmi une centaine de propositions, notre choix s’est arrêté sur les architectes Jakob + Macfarlane. Architectes entre autres des Docks, cité de la mode et du design à Paris, du conservatoire de Noisy-le-Sec, et du FRAC Artotheque Limousin, etc. Dominique Jakob, Brendan MacFarlane et leur équipe ont une fine connaissance des attentes du milieu artistique et des artistes dans leurs besoins d’expériences et de communication.
De plus, leur facilité à s’approprier les recommandations de Winy Maas et leur expertise en énergie propre et renouvelable dans la conception de leurs réalisations nous ont particulièrement séduites.
3. Création de Masters, de Mooc, usage du numérique, etc. ce nouveau lieu vous ouvre des perspectives. Comment envisagez-vous l’avenir ?
Ce nouveau lieu emblématique nous donnera l’opportunité d’enrichir notre offre pédagogique en développant des enseignements innovants en vidéo, son et numérique et d’accueillir davantage d’étudiants étrangers. L’occasion d’organiser des conférences, des master class, etc. permettra à l’école de diffuser des savoirs et participera à son rayonnement.
Nous développerons également le second cycle supérieur conférant le grade de Master ainsi que la recherche et le développement. Objectifs ? Accueillir de nouveaux profils, hisser des ponts entre les disciplines artistiques et scientifiques, devenir un établissement lié à la recherche pluridisciplinaire et être un lieu d’expérimentation innovant car nous exerçons avant tout des métiers de terrain.
De plus, nous souhaitons que notre bâtiment soit le plus autonome possible d’un point de vue énergétique. Ainsi, quand cela sera possible, nous offrirons aux étudiants la possibilité de limiter les déplacements en offrant des cours à distance, des Mooc, où l’usage écoresponsable du numérique viendra s’inscrire à l’intérieur même du processus créatif.
Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle construction revêt bien d’autres ambitions, dont une, selon moi prioritaire, celle d’être ouverte et accessible aux habitants de la rive droite. Grâce aux concerts ou spectacles gratuits que donneront les étudiants, je souhaite que nous devenions un acteur du quartier, que nous donnions envie à des jeunes et moins jeunes de découvrir et de s’initier à la danse et à la musique.
Grâce aux financements de l’État, de la Région, de la Métropole, et nous l’espérons de l’Europe, ainsi que de partenaires privés, le nouveau PESMD devrait voir le jour en 2025.
CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER
- L’énergie solaire comblera une partie des besoins en électricité à Bastide Niel
- Habitat participatif : Bord’ha accueille ses habitants à Bastide Niel
- Bastide Niel : organisation et sécurité
- Bastide Niel : L’Annexe « habite le ciel »
- Covid 19 : Comment s’est organisée la reprise des chantiers ? L’exemple à Bastide Niel.
- Archéologie : quels vestiges sur le chantier Bastide Niel ?
- Economie circulaire : les déchets de terrassement valorisés en sol fertile à Bastide Niel
- Quelles mesures pour conserver le patrimoine historique à Bastide Niel ?
- Bastide Niel plante les premiers arbres de la ZAC
- Bastide Niel : Patriarche construit UNITY, lieu innovant adapté au travail collaboratif
- Bastide Niel : Domofrance livrera 124 logements sociaux « exemplaires » fin 2021
- Bastide Niel : comment s’organise la végétalisation du quartier ?
- Bastide Niel : les premiers arbres proviennent des Pépinières Charentaises
- Cocoon : l’accession abordable à Bastide Niel
- Bastide Niel accueille l’exposition « bastide niel entre deux » du photographe Christophe Pit
- Bordeaux Bastide : EcoMégot dépollue les villes en créant de l’emploi
- Eklo, le 5e hôtel le plus écologique de France est ouvert à Bastide Niel
- Chantier durable : les anciens revêtements du site Bastide Niel sont concassés puis réutilisés
- Bastide Niel : Axanis construit 28 logements en location-accession
- Bastide Niel : des racines et des arbres
- Un essaim d’abeilles sauvé à Bastide Niel
- Eco-quartier : Bastide Niel s’engage
- Bordeaux : dans les coulisses de l’expo « quai des Queyries » à arc en rêve
- Ecoquartier Bastide Niel : une gestion éco-responsable et durable des sols urbains et des déchets de terrassement
- Plus de 4000 arbres et arbustes à Bastide Niel
- Bastide Niel : tous les réseaux souterrains sont à créer
- Logement : la mixité sociale au cœur des ambitions de Bastide Niel
- Bordeaux rive droite : le futur réseau de chaleur durable desservira 28 000 logements