Dans le cadre de son cycle d’expositions « architectures d’ici », conçu par Francine Fort, arc en rêve centre d’architecture à Bordeaux, accueille jusqu’au dimanche 26 mai 2019, l’exposition « Quai des Queyries » consacrée au concepteur de la ville intime, l’urbaniste Winy Maas de l’agence MVRDV.

Dans les coulisses de l’expo « Quai des Queyries » à arc en rêveWiny Maas de l’agence MVRDV située à Rotterdam qu’il a créée en 1983 avec Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, est l’architecte-urbaniste de deux projets distincts mais complémentaires sur la rive droite de Bordeaux : l’opération îlot Queyries (RIVEO) réalisée par Kaufman & Broad dont l’aménageur est Bordeaux Métropole Aménagement et la ZAC Bastide Niel portée par la SAS d’aménagement Bastide Niel.

L’objectif de ces cycles d’expositions est de présenter les projets urbains et architecturaux réalisés sur la métropole bordelaise, fruits d’une collaboration étroite entre architectes et maîtres d’ouvrages. Dans le cadre de l’exposition « Quai des Queyries », arc en rêve dévoile les démarches de Winy Maas qui diffèrent selon les projets, que ce soit à Bordeaux ou partout ailleurs dans le monde mais toujours avec la même volonté : celle de conjuguer liberté et cohésion sociale avec la nécessaire densité urbaine.

Une architecture conçue à échelle humaine

Et pour cause, la spécificité de l’agence MVRDV qui réalise à ce jour plus de 300 projets répartis sur l’ensemble du globe réside dans son approche unique en matière de conception et sa capacité d’adaptation aux contraintes et aux besoins de chaque territoire.

Basée sur la recherche-conception, la méthodologie systémique de MVRDV repose sur une collaboration étroite en amont du processus créatif avec les collectivités, la maîtrise d’ouvrage, les futurs usagers et l’ensemble des acteurs associés au projet.

En résulte des projets à l’exemplarité enthousiasmante qui permettent d’apporter aux territoires un développement urbain harmonieux et durable. MVRDV intervient sur une large diversité de typologies de projets allant du bâtiment unique à l’urbanisme de plan ou à la vision prospective d’un territoire.

Du Market Hall à Rotterdam à la Serre d’Issy-les-Moulineaux en passant par la spectaculaire Valley à Amsterdam (visibles sur l’exposition), aucune réalisation ne se ressemble mais oeuvre invariablement pour la ville intime – l’urban village – et pour une architecture conçue à échelle humaine.

L’îlot Queyries participe à la transformation de la Bastide

Bien que la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Bastide Niel et l’îlot Queyries soient très proches du quai de Queyries, ce sont deux projets foncièrement et juridiquement différents (voir encadré ci-dessous). Néanmoins, l’une des intentions de l’exposition est de présenter les visions différentes mais complémentaires qu’a Winy Maas entre l’aménagement d’un éco-quartier de 35 hectares et la conception d’un ensemble qui réunira 382 appartements, 170 logements étudiants, des commerces et un restaurant panoramique entièrement vitré dans quatre édifices de tailles variées.

L’îlot Queyries, qui s’élève en écho de la rive gauche, constitue une première opération emblématique qui participe à la transformation de la Bastide. En effet, avec sa densité particulière, le projet donne le ton architectural et urbain pour Bordeaux Bastide qui accueillera d’ici 2028 l’éco-quartier Bastide Niel, « un alter égo au centre historique qui viendra compléter la ville », selon Winy Maas.

Ainsi, l’îlot Queyries formalise les ambitions architecturales et urbaines principales mises en place par MVRDV pour l’ensemble de la ZAC Bastide-Niel comme :

  • La recherche d’un apport de lumière naturelle maximum ;
  • La minéralité des façades ;
  • La qualité des espaces et des vues pour des logements majoritairement traversants et prolongés de vastes espaces extérieurs ;
  • L’originalité des typologies de l’habitat, des niveaux supérieurs, des jardins…

Des vidéos sur grand-écran, des maquettes et une installation

L’exposition « quai des Queyries » se déroule sur les 180m2 de la galerie blanche d’arc en rêve. Les trois sujets, Bastide-Niel, îlot Queyries, et les quartiers de demain, sont présentés successivement dans trois espaces dont chacun se caractérise par une atmosphère particulière.

L’entrée, dans la pénombre, introduit l’exposition par la présentation d’un quartier en mutation : Bastide-Niel. En position centrale, une spectaculaire maquette blanche de l’éco-quartier  s’adosse à un plan à échelle identique. Ce plan est inclus dans une grande photo aérienne de la Bastide, encollée sur la cimaise.

La cloison vitrée offre une vue sur la première salle qui est consacrée aux projets de Winy Maas/MVRDV à Bordeaux : aménagement du quartier Bastide-Niel, et îlot Queyries, projet de logements. Cette salle, plongée dans l’obscurité, propose des représentations du projet. Il s’agit de dessins de conception, ainsi que des vues récentes du chantier en cours, réalisées par Ivan Mathie, enfin les témoignages des différents acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises. L’ensemble visuel se compose d’écrans vidéo disposés au sol de façon aléatoire et de projections sur les cimaises à la périphérie.

La dernière salle est consacrée aux projets dans le monde illustrant les idées de Winy Maas sur les quartiers de demain, dans une atmosphère très colorée à la manière de MVRDV. De larges écrans vidéo, des photos, se mêlent aux maquettes et aux volumes multicolores du projet Village vertical, l’ensemble baignant dans la lumière naturelle.

Retrouvez l’édito de Francine Fort et la liste des architectes associés à l’opération.

–> Winy Maas donnera une conférence jeudi 23 mai à 18 heures <–

ZAC Bastide Niel, îlot Queyries : deux projets différents

L’éco-quartier Bastide Niel et l’îlot Queyries sont certes géographiquement proches, ils n’en demeurent pas moins juridiquement et foncièrement différents.

D’une part, les fonciers ne sont pas les mêmes. L’îlot Queyries a pour point de départ un foncier privé (ex « tout electric ») sur lequel Kaufman & Broad était titré. La présence de fonciers publics mutables essentiellement de l’Etat et de Bordeaux Métropole, cédés à BMA, a permis de mener une réflexion urbaine élargie.

L’Objectif ? Assurer la transition entre le quartier existant Cœur de Bastide et le futur grand projet Bastide Niel qui était alors en phase d’études préliminaires.

D’autre part, le périmètre de la ZAC a été déterminé en fonction des friches militaires et ferroviaires existantes conservées et des mutations a venir (abandon des dernières voies et possible mutation des bureaux de la SNCF) puis complété de fonciers privés de taille réduite.

Ce sont également deux cadres juridiques distincts : 

L’îlot Queyries est une opération de construction privée basée sur une procédure classique de permis d’aménager, suivie de permis de construire pour chaque lot.

La ZAC Bastide Niel est d’abord une procédure d’aménagement urbain décidée sur initiative de la collectivité et dont la base  est le remembrement, la viabilisation et la réalisation d’équipements publics par Bordeaux Métropole dont la réalisation a été confiée à la SAS d’aménagement Bastide Niel afin de permettre la réalisation d’un programme de construction préalablement arrêté.

Enfin, certains principes de composition urbaine (valorisation des traces patrimoniale de l’activité du passé , optimisation de l’ensoleillement…) sont identiques.

Une chance pour la rive droite de Bordeaux de voir se développer un projet d’urbanisme inédit, fondé sur des enjeux de développement durable ambitieux et dont les innovations tant esthétiques qu’en qualité d’usage positionneront ce nouveau quarter dans Bordeaux devenue une « Métropole Européenne ».

Crédit des photos : Rodolphe Escher