Bastide Niel : découvrez la démarche ÉcoCité

//Bastide Niel : découvrez la démarche ÉcoCité

Bastide Niel : découvrez la démarche ÉcoCité

La démarche ÉcoCité propose aux métropoles et grandes agglomérations volontaires un accompagnement de l’État pour encourager la mise en œuvre de stratégies territoriales ambitieuses qui intègrent l’ensemble des politiques sectorielles du développement durable.

Face aux enjeux du changement climatique et aux défis du soutien à la croissance et à l’attractivité des villes, l’État encourage la transition écologique des collectivités locales.

L’action « Ville de demain »

Depuis 2008, la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature anime la démarche et le réseau ÉcoCité pour favoriser les retours d’expériences dans le cadre de rencontres nationales et d’ateliers d’approfondissement. L’explorateur écocités, nouvelle plateforme de communication dédiée aux ÉcoCités, participe de cette dynamique de capitalisation, valorisation et diffusion des expérimentations.

Depuis 2010, les actions les plus innovantes bénéficient du soutien financier de l’action « Ville de demain » des investissements d’avenir, coordonnée par le Commissariat général à l’investissement et gérée par la caisse des Dépôts.

Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement, consacre 668 millions d’euros à l’action « Ville de demain » gérée par la Caisse des dépôts. « Ville de demain » favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville dans le cadre de la démarche ÉcoCité.

Grâce à « Ville de demain », l’Etat accompagne, depuis 2010, des projets urbains intégrés, exemplaires en termes d’excellence environnementale et d’innovation, portés par des acteurs publics ou privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L’objectif de cette démarche partenariale est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants.

Le Programme « Ville de demain » est mis en œuvre en deux tranches.

  • La première, entre 2010 et 2014, a permis de sélectionner des projets innovants et écologiques portés par 19 grandes villes françaises qui ont rejoint la démarche EcoCité.
  • La seconde tranche entre 2015 et 2020, dotée de 320 millions d’euros (160 millions pour les subventions, 5 millions pour le fonds d’amorçage et 110 millions pour les prises de participation), s’inscrit dans la continuité de la première en ouvrant l’éligibilité des financements à toutes les métropoles, en cohérence avec la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ainsi qu’aux start-up et entreprises qui innovent dans les domaines de la ville durable.

Ce sont désormais 31 territoires, dont 13 franciliens, qui sont intégrés à la démarche ÉcoCité et bénéficient à ce titre de l’accompagnement de l’État et du soutien financier du Programme « Ville de demain ».

Plus d’informations sur la démarche EcoCité de Bastide Niel en cliquant ici.

2018-09-21T15:49:33+00:0026, 06, 2018|
leo. mattis Praesent mattis dictum non nunc sem, tempus ut