L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Bastide Niel mène actuellement des recherches et procède à des tests afin de réaliser un sol poreux pour les voiries. En effet, ce sol doit être capable de supporter des charges extrêmement lourdes sans s’affaisser tout en permettant d’optimiser l’insertion de surfaces végétalisées.

Winy Maas de l’agence MVRDV, architecte-urbaniste de la ZAC Bastide Niel, assisté de Bertrand Schippan, chef de projet pour la France sont venus mettre au point sur le chantier, l’aspect du futur sol résistant et végétalisé de l’éco-quartier.

En présence de Guillaume Galbois, directeur de travaux représentant l’entreprise NGE-BTP, chargée par la SAS Bastide Niel de la réalisation des travaux de la ZAC, ils ont pu échanger au sujet de ce sol innovant avec Rémi Salles de A+R Paysages, concepteur du projet de paysage du quartier, associé à MVRDV.

Les objectifs de ce sol innovant ?

  • Réaliser un sol en béton poreux en mesure de supporter sans s’affaisser des charges extrêmement lourdes comme des camions de pompiers ;

Résistance structurelle, matériaux des tampons entre les dalles qui éviteront les fissures, comparaison des teintes et des finitions des sols : lisses ou bosselées, granulat apparent ou pas, etc., le prototype de cette rue-jardin est en cours de réalisation au passage de la Vinaigrerie, à proximité de la résidence Ekko.


Ces articles peuvent vous intéresser :