Bastide Niel expose jusqu’au printemps 2020, 22 clichés du photographe bordelais Christophe Pit, accrochés entre le 136 et le 150 de l’avenue Thiers.

Christophe Pit : Bastide Niel accueille l'exposition Entre 2014 et 2016, le photographe Christophe Pit a arpenté l’ancien site militaire et ferroviaire en friche de la ZAC Bastide Niel, pour en capter l’expression artistique. Attiré par le site où le temps a laissé son empreinte, il a fixé en images, ce lieu.

Voir aussi : Bastide Niel : le site avant les travaux à travers le regard du photographe Christophe Pit.

La SAS d’aménagement Bastide Niel a apprécié cette démarche et a soutenu son projet. Ainsi, elle expose jusqu’au printemps 2020, 22 clichés imprimés sur dibon en 180×120 cm, sélectionnés parmi une centaine de photos réalisées avec un appareil moyen format numérique.

Aujourd’hui, au moment où ce quartier a entamé une profonde reconversion, la SAS d’aménagement Bastide Niel est heureuse que ce projet d’une grande sensibilité puisse être présenté au public jusqu’au printemps 2020 et de faire honneur à l’auteur, le photographe Christophe Pit, qui nous a quittés début 2019 à l’âge de 53 ans.

Christophe Pit : le témoin d’une ville en mutation

Arrivé à Bordeaux Bastide en 2013, Christophe Pit devient témoin d’une ville en mutation où se succèdent modelage urbain et abandon. Il y rencontre une terre sculptée par l’homme, érigeant des bâtiments aux lignes pures devenues patrimoniales, des voies de communication, des usages d’une vie passée.

Il révèle aussi la puissance de la nature, capable de reprendre possession de son territoire jusqu’au prochain cycle de transformation.

Christophe Pit : un photographe auteur

Christophe Pit, Photographe auteur, a évolué dans l’univers créatif des agences de communication (édition, publicité), les grandes entreprises (industrie, BTP…), les institutions, les architectes, les magazines print, web (mode, décoration, architecture, voyages, culture urbaine). Il a dirigé pendant 25 ans à La Réunion la société Le Studio Atelier Photographique où il a réalisé notamment un grand nombre de campagnes de suivi de la construction de la route des Tamarins pendant plus de quatre ans pour le compte de GTOI, de nombreuses images pour le magazine Kotépei, des sujets pour les magazines d’Air Austral « Escale » et Océan Indien Magazine, ainsi que le livre caritatif pour les enfants malades « L’étoile de dodos », édité par Les Éditions du Boucan.


Ces articles peuvent vous intéresser :