Situé au cœur de Bordeaux, Bastide Niel poursuit sa métamorphose pour devenir un quartier où il est possible de vivre, travailler et apprendre dans un environnement durable et connecté. Après avoir présenté le projet urbain, les logements pensés pour le quotidien et les services de proximité, ce nouvel épisode s’intéresse à la vie active : emploi, éducation, mobilité et nouveaux espaces de travail.
Une accessibilité renforcée pour une vie active et connectée
Grâce à sa bonne desserte en transports en commun, Bastide Niel est directement relié aux quartiers voisins et au reste de Bordeaux. Cette connectivité facilite les déplacements quotidiens, élargit les opportunités professionnelles et éducatives et contribue à faire du quartier un pôle dynamique.
Près de 3 000 emplois devraient être créés à terme, offrant un écosystème propice à l’implantation d’entreprises variées, du high-tech au divertissement, en passant par des structures sociales et solidaires. Le quartier s’adapte aussi aux nouvelles formes de travail : télétravail, horaires flexibles et lieux hybrides.
De nouveaux espaces pour travailler autrement
Bastide Niel accueille la création d’espaces innovants pour répondre aux mutations du monde professionnel :
- Coworkings modernes, pensés pour la flexibilité ;
- Lieux créatifs et collaboratifs pour encourager l’innovation ;
- Initiatives sociales et solidaires, renforçant le tissu local.
L’arrivée progressive de grandes entreprises technologiques et culturelles comme Ubisoft Bordeaux ou le Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse (PESMD) contribue également à diversifier les opportunités d’emploi sur la rive droite.
Un quartier tourné vers l’éducation
L’éducation occupe une place centrale à Bastide Niel. Chaque enfant pourra suivre son parcours scolaire de la maternelle au lycée directement dans le quartier.
Le campus universitaire bordelais s’étend avec l’installation progressive de nouvelles écoles et formations supérieures :
- Enseignements médico-sociaux ;
- L’école de communication EFAP qui s’installera dans le Campus Galène dans quelques mois ;
- L’école de commerce ESSCA qui occupe le Mess des officiers.
Cette dynamique consolide la vocation de Bastide Niel à devenir un véritable campus urbain intégré, mêlant habitants, étudiants et professionnels.
Bastide Niel : travailler, apprendre et s’épanouir
Pensé pour répondre aux nouveaux modes de vie, Bastide Niel combine emplois variés, mobilités douces, établissements scolaires et supérieurs, et une offre de lieux de travail adaptée au télétravail et à l’entrepreneuriat.
Voir aussi :
- [SÉRIE] Bienvenue à Bastide Niel [Ep 1] Le projet
- [SÉRIE] Bienvenue à Bastide Niel [Ep 2] Habiter autrement
- [SÉRIE] Bienvenue à Bastide Niel [Ep 3] Les services
Une réalisation Léma Slow.