À Bastide Niel, une synergie locale se développe en faveur des circuits courts et d’une alimentation accessible à tous.
Le 5 novembre dernier, la première vente flash du « Fil des bons produits Bordeaux–Bastide Niel » [QR code ci-dessous], organisée par Natura Impact en partenariat avec le Centre d’animation Bastide–Queyries, a rencontré un véritable succès.
En à peine une heure et demie, plus de 200 kg de fruits et légumes locaux ont été vendus dans une atmosphère conviviale et solidaire. Habitant.e.s du quartier, familles, etc., se sont déplacé.e.s pour cette première, marquée par un réel engouement collectif autour d’une alimentation locale & durable..
Le panier « découverte » ultra frais, proposé à 3 euros pour environ 4 kilos de produits, notamment des carottes et du chou doux issus de l’agriculture conventionnelle de Nouvelle-Aquitaine, illustre la démarche du projet : réduire le gaspillage alimentaire tout en valorisant les circuits courts.
Le projet EVA à Bastide Niel : relier habitant.e.s et alimentation durable
Pour Yohan Hubert, fondateur de Natura Impact, qui développe à Bastide Niel EVA, un projet qui réunit alimentation durable, inclusion sociale et qualité de vie en pied d’immeuble, cette réussite illustre pleinement la philosophie du programme : « Créer un espace de lien, de service, de rencontre et de sens autour du local et du vivant ».
Ce premier rendez-vous marque une étape importante dans la mise en œuvre concrète d’un modèle alimentaire de proximité, axé sur la coopération, la sensibilisation et le lien entre producteurs/trices et habitant.e.s à Bastide Niel.
Un partenariat fort entre Bastide Niel et le Centre d’animation des Queyries
L’initiative s’inscrit également dans la dynamique du Centre d’animation Bastide–Queyries, acteur historique du quartier, soutenu par la SAS Bastide Niel composée de BMA, Domofrance & Aquitanis. En effet, dans le cadre d’une convention triennale, la SAS Bastide Niel accompagne le Centre d’animation Bastide–Queyries dans la réalisation d’actions communes, comme des expositions, animations, événements culturels, Festival du cirque, etc., et à renforcer le lien social dans un quartier en pleine évolution.





