Les aménagements du square Françoise Dolto, situé entre le groupe scolaire Billie Holiday et l’ESSCA sont terminés. Pensés par A+R Paysages, les paysagistes des espaces publics de Bastide Niel, la livraison de ce premier espace public d’une superficie d’environ 4 391 m² avec l’Allée des Platanes, marque une étape importante dans la réalisation des espaces verts définitifs du quartier.
Un projet coconstruit avec les habitant·e·s
Le projet du square Françoise Dolto est issu d’une démarche participative engagée dès 2022. Un atelier ouvert aux habitant·e·s et usagers a permis de recueillir attentes et propositions pour l’aménagement de ce futur espace public, suivi d’une restitution collective des premières pistes. Le chantier a ensuite été lancé en septembre 2023.
Cette méthode de coconception illustre l’ambition de Bastide Niel : associer les habitant·e·s à la fabrication du quartier et concevoir des espaces publics adaptés aux usages quotidiens.
Square Françoise Dolto : un îlot de fraîcheur et de biodiversité en ville
Conformément aux ambitions paysagères de Bastide Niel, le square Françoise Dolto d’une surface de 2400 m² dont 980 m² de surface végétalisée, offre une végétation riche et diversifiée, pensée pour améliorer le confort urbain et répondre aux enjeux climatiques.
On y trouve notamment :
- Huit essences d’arbres différentes ;
- Deux arbres majeurs ont été plantés : un pistachier et un chêne ;
- 50 essences plantées dans les massifs composés de 300 m² d’essences locales océaniques, 90 m² de couvre-sol, 335 m² d’essences horticoles et 255 m² d’essences xérothermophiles, soit 13 000 unités environ ;
- Des zones capables de capter et stocker les eaux de pluie, plantées d’espèces de milieux humides ;
- Des dalles alvéolées favorisant l’installation durable de la végétation et la fraîcheur des sols.
L’entretien du square se fera de manière raisonnée : l’arrosage est limité aux périodes de forte sécheresse et les végétaux taillés sont broyés sur place pour nourrir les sols.
Le square Françoise Dolto est accessible aux personnes à mobilité réduite
Pensé pour être accessible à toutes et à tous, le square intègre des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite, du mobilier en pierre et des pas japonais.
Une première étape dans la réalisation des espaces publics définitifs
D’autres réalisations sont prévues cette année, avec environ 2 000 m² supplémentaires d’espaces publics végétalisés, dont 180 arbres plantés sur les espaces publics suivants (le plan de Bastide Niel) :
- Cour de l’Économat;
- Allée des Platanes;
- Place des Platanes;
- Rue Suzanne Favre.
À terme, l’EcoProjet Bastide Niel comptera :
- 1 800 arbres (245 déjà plantés) et 3 000 arbustes;
- 16 hectares d’espaces publics paysagers;
- 19 hectares d’îlots bâtis ;
- 42 500 m² de pleine terre.








