La première pierre des tout premiers locaux commerciaux gérés par le Groupement d’intérêt économique Rez-Alliance, a été posée lundi 26 janvier 2026 sur le chantier des résidences The Way et L’Épure, au sein de l’EcoProjet Bastide Niel, en présence de Jean-Luc Gorce, directeur général d’Aquitanis, de Francis Stéphan, directeur général de Domofrance, de Claire Vendé, présidente de la SAS Bastide Niel et directrice générale de BMA, ainsi que de Françoise Frémy, maire-adjointe du quartier La Bastide.
Un projet porté par Aquitanis et Domofrance
Porté par les bailleurs sociaux Domofrance (Groupe Action Logement) et Aquitanis (office public de l’habitat de Bordeaux Métropole), le GIE REZ-Alliance facilite et développe de nouvelles formes d’activités économiques, commerciales et solidaires au sein de la métropole bordelaise, et notamment à Bastide Niel.
Une étape concrète pour l’activité économique à Bastide Niel
À Bastide Niel, trois commerces solidaires sont actuellement en chantier. À terme, 10 000 m² de locaux d’activités seront gérés par Rez-Alliance dans le quartier.
Des rez-de-chaussée dédiés à des activités locales
Les locaux développés par Rez-Alliance sont destinés à accueillir des activités qui font sens pour le territoire, inscrites dans la transition écologique et disposant d’un ancrage local fort, au sein des rez-de-chaussée des bâtiments appartenant à Aquitanis et Domofrance.
Cette première pierre concrétise ainsi la volonté de structurer une offre commerciale et économique solidaire, intégrée au projet urbain de Bastide Niel et à ses enjeux sociaux et environnementaux.