Le 19 juin 2025, le gros œuvre du parking public silo de la résidence Estantat conçue par CoBe Architecture et Paysage s’est achevé à Bastide Niel.

Cette étape a été marquée par une visite et un temps d’échange réunissant Legendre Immobilier, Aire Nouvelle (filiale d’Equans France), AQUIPIERRE, Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), ainsi que Claire Vendé, directrice générale de BMA, François Burel, directeur régions chez Legendre Immobilier, et l’ensemble des partenaires et équipes mobilisées.

Un parking mutualisé de 440 places

Le parking public en silo sera exploité par Interparking France. Il proposera 440 places, réparties sur quatre plateaux de 2 600 m² chacun, du rez-de-chaussée au 4ᵉ étage. Les places sont destinées aux habitants, aux usagers des projets voisins, et resteront également accessibles au public.

Un programme mixte comprenant commerces, bureaux et logements

Au rez-de-chaussée, le projet comprend deux locaux commerciaux d’une surface totale de 160 m², un hall d’accès aux logements et un local vélo. Les niveaux intermédiaires accueilleront 523 m² de bureaux, répartis sur trois étages, avec une terrasse de 96 m². Les trois derniers niveaux comprendront 34 logements, du T1 au T5, ainsi qu’un jardin partagé de 70 m² au quatrième étage, destiné aux résidents.

Un projet labellisé Bâtiment Frugal Bordelais

Le projet Estantat est labellisé Bâtiment Frugal Bordelais, ce qui implique l’intégration de principes de sobriété énergétique, l’utilisation de matériaux durables, et la prise en compte de l’empreinte environnementale dans la conception et la réalisation.

Livraison prévue fin 2026

La livraison de l’ensemble est prévue pour le 4ᵉ trimestre 2026. Les travaux vont se poursuivre avec la réalisation des bureaux, des logements et des aménagements extérieurs.

Pour en savoir plus sur la conception du projet et la démarche de CoBe Architecture et Paysage, consulter l’interview de Mathieu Bernardin ici.

📸 : L’Atelier Caumes – Images d’architecture