Rue Marthe Bray à Bordeaux, le projet La Rose Blanche incarne une nouvelle étape du développement de l’écoprojet Bastide Niel. Conçue par lagence Thierry Girault architecte pour le bailleur social Aquitanis, cette résidence, dont la livraison est prévue fin 2027, viendra enrichir loffre de logements locatifs sociaux du quartier. Plus dexplications avec larchitecte Dimitri Toyes.

La Rose Blanche : 18 logements familiaux, conçus pour lusage et la qualité de vie

Lagence Thierry Girault, également à lorigine des résidences en accession sociale DÔMA et STEGO récemment inaugurées à Bastide Niel pour le bailleur Axanis, poursuit son engagement en faveur dune architecture de qualité au service du logement social.

En effet, la résidence La Rose Blanche se composera de cinq bâtiments indépendants qui accueilleront :

  • 17 T4, dont un en triplex ;
  • Et un T5 en duplex ;
  • Pour une surface moyenne de 81 m² (et 95 m² pour le T5).

Avec seulement quatre logements par bâtiment (deux dans le plus élevé), et un local à vélos dédié à chacun, cette organisation favorisera une ambiance intimiste et conviviale, proche de lesprit des maisons de ville.

La Rose Blanche : Des espaces extérieurs généreux et végétalisés

Chaque logement, pensé comme une maison superposée avec une double, voire une triple orientation, sera largement végétalisé :

  • Les logements du rez-de-chaussée (dont huit accessibles aux personnes à mobilité réduite) bénéficieront de loggias de 10 m² minimum et dun filtre végétal en façade  ;
  • Les logements en étage souvriront sur de spacieuses tropéziennes denviron 25 m², végétalisées aux deux tiers pour créer de véritables jardins suspendus.

Ces espaces extérieurs contribueront à verdir les façades, améliorer le confort d’été et favoriser la biodiversité en cœur d’îlot.

La Rose Blanche : Une architecture simple et maîtrisée

Les bâtiments seront construits en maçonnerie traditionnelle (parpaing isolant, enduit blanc, charpente bois), avec une isolation en fibre de bois et des revêtements en dallettes béton désactivé pour les terrasses. Ils seront par ailleurs raccordés au réseau de chaleur urbain, et équipés de panneaux photovoltaïques pour couvrir les besoins des parties communes.

« Bastide Niel sera un quartier emblématique et visité »

Pour Dimitri Toyes, ce projet marque une étape importante dans lapprentissage des règles architecturales exigeantes de Bastide Niel : « Depuis la réalisation des résidences DÔMA & STEGO, nous avons affiné notre lecture du site et appris à introduire des ajustements architecturaux en lien étroit avec la SAS Bastide Niel. Cette dynamique nous permet aujourdhui de proposer des formes lisibles, tournées vers lusage et le confort des habitants, tout en participant à lidentité singulière de ce quartier innovant, appelé à devenir un lieu emblématique et visité de Bordeaux. »

Le logement social, une mission essentielle

Spécialiste reconnu du logement social, lagence Thierry Girault architecte consacre près de 80 % de son activité à ce type de projets. Une orientation assumée et revendiquée : « Cest notre cœur de métier et une véritable conviction. Nous préférons concevoir des logements sociaux de qualité plutôt que des projets privés très luxueux. Pour nous, larchitecture doit avant tout répondre aux besoins des habitants et contribuer à rendre la ville accessible à tous », conclut l’architecte.