Nouvelles Fonctions Urbaines (NFU), plateforme de production de projets immobiliers à impacts au service du développement durable des territoires, développe depuis 2024 un pôle de santé et de prévention pluridisciplinaire à Bastide Niel. Situé avenue Thiers, dans le prolongement de la clinique ophtalmologique ORL, ce nouveau site de 3000 m² ouvrira ses portes au public en 2026. Il accueillera les patient.e.s et les professionnel.les de santé dans un bâtiment moderne, connecté et pensé pour structurer des parcours de soins coordonnés. Plus d’explications avec Elisabeth Percher, chargée d’affaires pour les chantiers chez NFU.
Un bâtiment conçu pour structurer les parcours de soins
« Ce pôle de santé et de prévention est conçu pour fluidifier le parcours des patients et encourager une pratique collaborative entre les professionnel.les de santé », explique Elisabeth Percher. Haut de cinq niveaux, le bâtiment regroupe les principales fonctions suivantes :
- Au rez-de-chaussée, un espace d’accueil pensé pour l’orientation rapide des patient.e.s, une unité de médecine générale en accueil programmé et semi-programmé, et un pôle d’imagerie médicale.
- Au premier étage, les examens complémentaires se poursuivent avec une offre d’imagerie conventionnelle (échographie, radiologie, mammographie), ainsi qu’un laboratoire de biologie médicale.
- Les deuxième, troisième et quatrième étages seront consacrés aux consultations spécialisées, regroupant à la fois des cabinets de médecins spécialistes (cardiologie, gynécologie, dermatologie, pédiatrie, endocrinologie…) et des professionnel.les du secteur paramédical.
L’ensemble du bâtiment sera également pensé pour offrir aux praticiens des espaces dédiés à l’échange, à la collaboration interdisciplinaire et à leur bien-être. Des zones de travail partagées, des salles de réunion ainsi que des espaces de détente et de restauration seront répartis à différents niveaux afin de favoriser une dynamique collaborative et un cadre de travail optimal.
Un lieu ancré dans la prévention et la santé publique
Pensé pour aller au-delà des seuls soins curatifs, le pôle de santé et de prévention développera une approche intégrée de la prévention, à la fois primaire et secondaire. Des bilans de santé complets seront proposés via les médecins généralistes et spécialistes présents sur site, tandis que des actions de dépistage et d’éducation à la santé seront mises en œuvre en partenariat avec les acteurs du territoire : collectivités, CPTS, établissements hospitaliers, etc.
Une plateforme de coordination médicale viendra, à terme, structurer les parcours complexes, faciliter le suivi des patient.e.s chroniques, organiser les retours d’hospitalisation, et assurer une continuité des soins renforcée.
Ces missions de prévention pourront être portées directement par les équipes médicales du pôle ou coconstruites avec les structures partenaires, dans une logique de maillage territorial et de santé publique active.
Un cadre d’exercice moderne, libéral et mutualisé
Le pôle de santé et de prévention de Bastide Niel accueillera des professionnel·le·s de santé exerçant en libéral, à temps plein ou à la vacation, dans des espaces clés en main : cabinets aménagés, équipés, et intégrés à une offre de services mutualisés (secrétariat médical, outils numériques, conciergerie). L’accès direct aux plateaux techniques d’imagerie et de biologie, situés dans le même bâtiment, viendra renforcer l’efficience de l’exercice médical et la qualité du parcours patient.
Cette organisation vise à libérer du temps médical, à faciliter l’installation de nouveaux praticiens et à encourager une pratique collaborative, soutenue par une architecture pensée pour favoriser les échanges entre spécialités et disciplines.
Une infrastructure connectée et pensée pour l’usage
« Ce projet met un point d’honneur à optimiser l’expérience des patient.e.s et des praticien·nes grâce à des solutions technologiques avancées », souligne Elisabeth Percher. En effet, les professionnel.le.s pourront contrôler leur espace de travail à distance : gestion des rendez-vous, ouverture des box, éclairage, climatisation, etc. Des outils numériques de coordination viendront renforcer le travail en équipe et le suivi des patient.e.s.
Une architecture innovante et durable
Initialement pensé par l’agence 4A Architectes, qui a développé la volumétrie du projet et déposé le permis de construire, le cabinet Carta a par la suite retravaillé la façade.
Construit en béton blanc bas carbone, doté d’une charpente en bois revêtue d’une couverture métallique dans des tons clairs, raccordé au réseau de chaleur géothermique Plaine de Garonne Énergies et muni d’un local pour les vélos, l’édifice s’inscrit dans une démarche écologique et durable conformément aux attentes de la SAS Bastide Niel.
Enfin, les espaces intérieurs ont été « soigneusement conçus » par le designer britannique Penson pour être « lumineux et fonctionnels, offrant des conditions optimales pour mener des consultations dans un environnement propice à l’échange et à la collaboration ».
- CP : L’Atelier Caumes – Images d’architecture