En septembre dernier, le cabinet de conseil en urbanisme Planterra, basé aux Pays-Bas et spécialisé dans l’accompagnement des collectivités locales sur les projets d’aménagement urbain, a visité l’EcoProjet Bastide Niel à Bordeaux, en compagnie des acteurs du projet et de Karine Gessner, du pôle territorial de Bordeaux Métropole.

Composée de 14 professionnels, la délégation était accompagnée du Néerlandais Leo Mass, fondateur de Pharos, échanges de connaissances, organisateur de ce temps d’échanges et fin connaisseur des grands projets urbains en France comme aux Pays-Bas. Depuis plus de vingt ans, il organise visites d’étude et échanges internationaux à destination d’urbanistes, architectes, promoteurs et élus.

À l’issue de la visite, qui s’est déroulée à vélo, Leo Maas nous a fait parvenir les impressions des membres de l’agence Planterra que nous vous partageons ci-dessous.

Bastide Niel, une étape identifiée dès la préparation par Planterra

La venue du cabinet Planterra s’inscrivait dans une visite d’étude de la métropole bordelaise, consacrée à «La qualité des espaces publics», thème central du travail mené par l’agence auprès des collectivités locales aux Pays-Bas.

Dans ce cadre, Bastide Niel a été identifié comme «une étape de référence, au regard des transformations engagées et de la place accordée aux espaces extérieurs dans le projet urbain», rappelle Leo Maas dans son compte-rendu.

«Dès le début des préparatifs de notre visite d’étude à Bordeaux, il nous a paru évident que le quartier Bastide Niel ne devait pas manquer au programme, à en juger par les images visibles sur les différents sites web», poursuit-il.

Focus sur les espaces publics et le végétal à Bastide Niel

Le parcours a permis à l’équipe d’observer différents espaces publics, notamment le square Françoise Dolto, le square Katia Krafft, la cour Edmée Chandon ou encore l’allée des Platanes.

Leo Maas souligne à ce sujet : «Les espaces publics dans le quartier de Bastide Niel ont dépassé nos attentes. Quel rôle majeur pour les plantations dans le cadre du réchauffement climatique !»

La présentation a également été enrichie par l’intervention de Rémi Salles de A+R Paysages, paysagiste de Bastide Niel, invité à présenter le travail mené sur les espaces publics et les espaces végétalisés du quartier.

«La présentation que vous nous avez faite a confirmé notre idée de base. Quelle transformation exemplaire de ce quartier délaissé dont Bordeaux Métropole peut se vanter à juste titre», poursuit-il avant d’ajouter : «Le taux de surface d’espaces verts nous a agréablement surpris et a donné matière à discussion.»

«Bastide Niel : un exemple à suivre ailleurs» selon Planterra

Les urbanistes néerlandais ont salué la «transformation exemplaire» des anciennes friches industrielles et ferroviaires sur lesquelles se développe Bastide Niel, et ont été particulièrement marqués par «les formes atypiques des ensembles de logements» ainsi que par le «taux de surfaces végétalisées», jugé «remarquable» et source de «nombreux échanges au sein du groupe».

En conclusion, Planterra a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l’accueil qui lui a été réservé, soulignant que Bastide Niel constitue «un exemple à suivre ailleurs» en matière de conception des espaces publics, de place donnée au végétal et de qualité du cadre de vie urbain.

Lire aussi : HerEntrep salue la qualité et la cohérence du projet Bastide Niel