En 2014 débute le projet Bastide Niel. Situé sur la rive droite de Bordeaux, ce site de 35 hectares de friches ferroviaires et d’une ancienne caserne militaire est en pleine transformation pour devenir un nouveau quartier écologique, fonctionnel et intimiste.

Un projet urbain engagé dans une démarche écoprojet

Dès son origine, Bastide Niel s’est inscrit dans une démarche écoprojet. Le quartier anticipe les enjeux de la ville de demain et met en œuvre des initiatives écologiques concrètes.
Les constructions sont moins énergivores et plus durables, avec des installations innovantes en énergies renouvelables, une optimisation de l’ensoleillement grâce à des pentes de toit spécifiques, et une connexion directe au réseau de chaleur urbain.

Des espaces publics végétalisés et vivants

L’aménagement des espaces publics participe également à cet engagement environnemental. Leur végétalisation favorise un cadre de vie plus sain et crée de véritables îlots de fraîcheur, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité. Ces actions, présentées dans nos ambitions paysagères, s’inscrivent dans le label Bâtiment frugal bordelais, gage de sobriété et de durabilité.

Un quartier mixte, apaisé et accessible

Pensé comme un véritable lieu de vie, Bastide Niel combine logements variés, commerces, services et bureaux dans chaque îlot. Les rez-de-chaussée animés et les espaces publics ouverts privilégient les piétons, les vélos et les transports en commun, pour un quartier apaisé et accessible, connecté au reste de la ville.

Une nouvelle histoire urbaine à Bordeaux

Aujourd’hui, Bastide Niel s’ouvre progressivement et accueille ses premiers habitants et services, posant les bases d’une nouvelle histoire urbaine à Bordeaux, où le passé et le futur se rencontrent.

Une réalisation Léma Slow.