Description du projet
ÎLOT 133 – Résidence l’épure
Maître d’ouvrage : EXTERRA
Architectes : Bâtiment 1 : ELUA. Bâtiments 2 et 3 : ATELIER CAMBIUM / Paysagiste A+R PAYSAGES / Bureau d’études technique : MATH INGENIERIE
Résidence de logements en accession sociale à la propriété via bail réel solidaire (BRS) :
- 59 logements en BRS : 1 T1bis – 21 T2 – 22 T3 – 9 T4 et 6 T5 (dont 4 logements en duplex)
- Une cellule commerciale en location à aménager de 426 m² SdP au rez-de-chaussée du bâtiment n°1
PC obtenu en 2024. Chantier en cours
Livraison prévisionnelle : 1er trimstre 2027
Commercialisation en cours. Rendez-vous sur le site d’EXTERRA.

RÉSIDENCE DE LOGEMENTS EN ACCESSION SOCIALE A LA PROPRIÉTÉ
Avec leurs lignes obliques, leurs pans coupés et leurs grandes ouvertures, les trois bâtiments de la résidence s’intègrent parfaitement dans le quartier. La cohérence architecturale est assurée par les matériaux, les teintes douces et l’habillage végétal.
Chaque bâtiment abrite des appartements aux plans variés pour s’adapter aux besoins de chaque foyer. Du T1 bis avec cloison escamotable au T5 traversant, les logements ont tous plusieurs fenêtres ouvertes sur l’extérieur et disposent d’une loggia, d’un balcon ou d’une terrasse.
Par ailleurs, L’Épure est reliée au réseau de chaleur urbain pour le chauffage et la production d’eau chaude. Ce système fiable et économique, couplé à des panneaux solaires sur la toiture du bâtiment central, permet de réduire l’empreinte carbone des habitations.
Afin d’orienter ces plots dans la ville, de les singulariser et d’apporter de véritables variation dans leur habitat, trois plots ayant chacun leur caractère ont été dessinés.
1 – Le monolithe (bâtiment 3) s’inscrit dans la logique du projet urbain avec une continuité de l’enveloppe pour venir dessiner un monolithe lisse et continu accueillant 24 logements et une grande surface commerciale de 426 m² SdP.
2 – Le squelette (bâtiment 2) qui garde le squelette de la volumétrie urbaine et le mur de refends parallèle et imagine une ossature du sol jusqu’au faitage qui reçoit les habitats avec de larges terrasses en tropézienne, largement végétalisées par le biais de jardinières intégrées. Il accueillera 24 logements.
3 – L’épure, un plôt plus déshabillé qui oriente les espaces des appartements vers le soleil, en cultivant leur indépendance. A son sommet, un jardin paratagé, accessible par les circulations communes, propose ombrage, détente et regard sur le nouveau paysage urbain bordelais. 11 logements composeront ce bâtiment.
Pour l’achat de logements, vouis pouvez vous rendre sur le site du programme d’EXTERRA, sur le site dédié au projet, ou bien contacter directement le commercialisateur Monsieur Pascal POMIES de QUADRAL (pascal.pomies@quadral.fr – +33 5 34 48 71 35).
Pour la location du local commercial, vous pouvez contacter directement Monsieur Raphaël FICARELLI, responsable de Pôle Aménagement public et valorisation foncière de DOMOFRANCE/EXTERRA par courriel (raphael.ficarelli@domofrance.fr – +33 (0)6 30 10 00 33).



