Description du projet
ÎLOT B040-1 – EVA
Maître d’ouvrage : SOPIC
Architectes : MFR Architectes / SOUS LES FRAISES JARDIN PERCHÉ
Paysagiste Ecologue : VIVIEN / BET : KEPHREN / Acousticien : LASA / Economiste VPEAS
Programme :
- 214 logements en accession libre : 36 T1, 86 T2 , 37 T3, 39 T4, 16 T5
- Trois locaux commerciaux (132 m², 214 m² et 210 m²) et un atelier vélo en rez-de-chaussée
- Plateaux de bureaux de 906m² sur deux niveaux en R+1 et R+2
- Parking de 410 places organisé sur trois niveaux
PC obtenu fin2024. Chantier en cours
Livraison prévisionnelle : Livraison échelonné de 2027 à 2028

PROGRAMME MIXTE DE STATIONNEMENT SILO, COMMERCES, BUREAUX ET LOGEMENTS

Le projet des jardins EVA Bordeaux vise à contribuer à la réintroduction de la nature au coeur de l’espace urbain, tout en instaurant une coexistence durable entre les usages et la biodiversité. L’idée est de développer des relations symbiotiques entre le vivant et l’inerte, de manière à ce que le végétal puisse s’emparer respectueusement de l’architecture.
Le projet s’inscrit également à l’échelle territoriale dans le cadre du concept d’écovillage agricole « EVA ».
Ce concept initié par Sous les Fraises/Natura Impact vise à renforcer la place de la nature dans un environnement urbain contraint et de forte densité.
EVA réunit en une proximité de lieux toute la chaine de valeur alimentaire : agriculture, transformation et distribution alimentaire. Le projet Bordeaux EVA permet aux futurs utilisateurs de contribuer à une gestion vertueuse des ressources (les eaux, l’énergie, les déchets) et de favoriser les filières économiques locales.
L’opération projetée accueillera :
– 214 logements collectifs, allant du R+3 au R+9.
– 2 parcs de stationnement, le premier sur 3 niveaux (du RdC à R+2) au sein du bâtiment 1 et le second sur 2 niveaux ( RdC et R+1) au sein du bâtiment 2.
– 3 commerces dédiés aux commerces de proximités à RdC. L’accès à ces derniers se fera depuis la rue Françoise Hélène Jourda principalement. Le niveau des commerces sera placé à la côte de seuil afin de répondre au PPRI en vigueur (entrée des commerces à la cote de l’espace public).
– Des bureaux sur 2 niveaux dont l’accès se fera depuis la rue Jeanne Barret.
Le programme des bureaux et des commerces prend place dans le cadre du projet EVA.
Le commerce et les bureaux sont implantés en proue de la parcelle, à l’angle de la rue Françoise Hélène Jourda et rue Jeanne Barret, suivant les prescriptions établies par la Zac Bastide Niel afin de promouvoir « l’esprit village » sur la Rue Françoise Hélène Jourda.
Le projet se compose de trois lots, les logements collectifs et les parkings au sein des bâtiments 1 et 2 ainsi que le le bâtiment tertiaire accueillant les commerces et les bureaux.
Les bâtiments 1 et 2 sont scindés avec une faille centrale reliant la voie est Rue Jeanne Barret à la voie sud-ouest Rue Emilie du Chalet. La faille sera publique de jour et permettra la traversée de l’ilot.
L’implantation des bâtis s’inscrit dans une volonté forte de maximiser les porosités et les espaces de pleine terre (plus de 33% d’espace libre avec 26% du terrain en pleine terre).
Pour la vente des surfaces relatives aux bureaux et aux commerces, vous pouvez contacter directement Monsieur Thomas HARDOUIN, directeur des opérations de SOPIC AQUITAINE par courriel (thomas.hardouin@sopic.fr – +33 (0)6 70 78 01 57).