Programme de construction

Pour une surface totale de 35 ha environ (dont 15 ha d’espaces publics) 355 000 m2 de surfaces de planchers seront réalisés, soit : 3 400 logements, 65 500 m2 de commerces, services et activités et plus de 50 000 m2 d’équipements publics et privés. C’est donc par une densité raisonnée que la Ville de Bordeaux regagne un quartier nouveau de centre-ville d’environ 100 logements à l’hectare.

L’offre en logements est diversifiée et adaptée à un large public, en privilégiant le logement locatif social (35%) et l’accession sociale ou modérée (20%) et en donnant l’opportunité à tous les ménages d’accéder à ce nouveau quartier. Cette mixité s’inscrit dans les équilibres programmatiques de la Métropole et de la rive droite. Le développement à venir d’espaces sportifs et de loisirs, de commerces, de services et d’activités économiques, répond aux objectifs déjà énoncés en 2007. La ventilation du programme de construction est évolutive pour tenir compte de la tension du marché ainsi que de la stratégie métropolitaine et municipale sur la typologie de l’habitat.

Des programmes variés sont attendus : habitat participatif, logements étudiants, intergénérationnels ou adaptés, locaux commerciaux et artisanaux, hôtels, tertiaire, etc., offrant une mixité fonctionnelle et des emplois dans ce nouveau quartier. La liste des équipements publics de la ZAC (une crèche ; deux groupes scolaires (élémentaire et maternelle) ; un pôle petite enfance ; un gymnase ; un équipement public polyvalent) ainsi que les équipements culturels, commerciaux et sportifs privés qui y sont programmés, confortent la volonté d’accueillir dans ce nouveau quartier des familles.

Logement

La répartition des logements s’inscrit dans le cadre des équilibres programmatiques retenus par Bordeaux Métropole et dans la politique de l’habitat de la Ville de Bordeaux. Ainsi, 55% de l’offre de logements sera réalisée en logements aidés (dont 25 % de PLUS/PLAI, 10% de PLS et 20% d’accession abordable à la propriété) et 45% en logements libres. Les typologies de logements sont diversifiées : 40% de T1/T2, 35% de T3 et 25% de T4/T5, avec un nombre significatif de grands logements susceptibles d’accueillir des familles ou des habitants en cohabitation.

Bureaux

Artisanat

Stationnement

Commerces

Parcs 3D