Interview de Winy Maas, Architecte-urbaniste, membre fondateur de l’agence néerlandais MVRDV, explique le concept du projet Bastide Niel

Portrait de Winy Maas

Winy MAAS est un des associés cofondateurs, avec Jacob Van Rijs et Nathalie de Vries, de l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, MVRDV à ROTTERDAM aux Pays Bas, qui intervient à l’échelle internationale. Il est connu pour de grands projets tels que l’Expo 2000, la vision pour le Grand Paris, Grand Paris Plus Petit, et, plus récemment, la Halle du marché à Rotterdam pour laquelle il a reçu Le prix d’architecture de la ville Rotterdam en 2015 et le prix Européen de l’Innovation en 2016. Il est en outre professeur et directeur de « The Why Factory », un Institut de recherche pour la ville de l’avenir, qu’il a fondé en 2008 à l’Université Technologique de Delft.

Il est actuellement professeur invité à l’Institut Technologique de Chicago en Ilinois (IIT), l’Université de Louvain, en Belgique et à l’Université de Hong Kong après avoir été intervenant à l’Ecole polytechnique de Zurich, à l’Institut Berlage, au MIT dans l’Ohio et à l’Université de Yale.

En outre, il conçoit des décors, des objets et a été commissaire de l’InDeSem en 2007. Il réalise des expositions, des conférences dans le monde entier et participe à des jurys internationaux.

En 2013, Winy Maas a rejoint le Conseil de développement économique de Rotterdam (EDBR). Après avoir été nommé urbaniste conseil de la ville d’Almere en 2012 et du développement urbain de Bjørvika à Oslo depuis 2003.

Avec MVRDV et « The Why Factory », il a publié une série de projets de recherche sur l’avenir des villes.

Il a reçu l’Ordre du Lion Néerlandais du gouvernement Néerlandais et a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement Français pour sa contribution aux domaines de l’Architecture et l’Urbanisme.

L’agence MVRDV, localisée principalement à Rotterdam aux Pays Bas et à Shanghai en Chine, réunit 135 collaborateurs. Nils CHRISTA, Architecte chef de projet à MVRDV depuis 2010, a été désigné pour mener l’opération Bastide Niel. Auparavant, Nils CHRISTA a collaboré pendant 5 ans en France avec Ibos et Vitart et 2 ans à Rotterdam avec  OMA (Office for Métropolitan Architecture) et Rem Koolhaas.

En savoir plus sur MVRDV